Ce samedi à 13h, un rassemblement est organisé devant la bibliothèque Fessart du 19ème arrondissement de Paris. Les manifestants entendent protester contre la réduction des effectifs prévue prochainement.
Maintenir les effectifs d'une des plus anciennes bibliothèques de la capitale. Voici la revendication principale du cortège qui se rassemblait ce samedi devant la Bibliothèque Fessart dans le 19e arrondissement de Paris.
À l'appel de plusieurs syndicats et des parents d'élèves du quartier, plusieurs dizaines de personnes se rassemblaient à 13 heures pour protester contre la réduction du nombre d'agents de la bibliothèque municipale centenaire. "L'administration souhaite réduire le nombre d'agents à 6", selon le communiqué relatif au rassemblement. Une décision "qui asphyxierait l'activité de la bibliothèque et aboutirait à fermer l'espace jeunesse", lit-on plus loin
.
Ouverture d'un nouveau centre culturel en 2024
La cause de cette réduction d'effectifs à Fessart : l'ouverture d'un nouveau centre culturel non loin de la bibliothèque en 2024. Le collectif à l'origine de la manifestation dénonce "le redéploiement de postes budgétaires vers le centre James Baldwin".
Si la fermeture complète de Fessart a pu être évitée, les rédacteurs du communiqué déplorent que la création d'un nouveau centre culturel ne se fasse "au détriment de l'existant". À ce titre, ils demandent que trois postes soient créés afin que la bibliothèque "continue à vivre". Pour justifier cette demande, ils affirment qu'elle joue encore "son rôle de bibliothèque de quartier très fréquentée". En 2019, plus de 137 000 documents ont été prêtés à plus de 4 000 personnes inscrites.