Grève des taxis et des contrôleurs aériens : comment circuler à Paris

Devant l'aéroport d'Orly, mardi 26 janvier 2016. / © France 3 Paris IDF/B. Sidibé
Devant l'aéroport d'Orly, mardi 26 janvier 2016. / © France 3 Paris IDF/B. Sidibé

Colère des chauffeurs de taxis contre les VTC, grève des contrôleurs aériens, mais aussi des agents de la fonction publique, rendent la journée de mardi compliquée pour les Franciliens. Voici ce qu'il faut retenir sur les conditions de circulation, sur routes et dans les airs, en île-de-France...

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Avant de vous retrouver piégé dans les 271 kilomètres de bouchon recensés par Sytadin vers huit heures mardi matin, peut-être est-il est encore temps d'emprunter les transports en commun... Ces derniers ne sont en effet pas concernés par le mouvement de grève de mardi, qui touchera aussi bien le secteur privé que le secteur publique.

# Sur les routes : blocage et circulation filtrée par les taxis...

Des milliers de chauffeurs étaient appelés à manifester contre les "dérives" du secteur des VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur, accusés de concurrence déloyale. Selon la préfecture de police, 1.200 taxis ont été comptabilisés sur différents sites de protestation, notamment aux abords de l'aéroport d'Orly. Quelques dizaines de manifestants ont organisé un filtrage sur l'autoroute A 106, en installant des plots sur la chaussée, ne laissant passer que les taxis en grève, dans une ambiance échauffée.

Des taxis étaient également présents à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Selon la préfecture de police, le périphérique extérieur Nord était bloqué peu avant huit heures, entre Pantin et la porte de Saint-Ouen. Par contre, pas de blocage constaté porte Maillot, où 300 taxis étaient stationnés.

Retrouvez les infos trafic en temps réel en Île-de-France 

La préfecture de police recommande de privilégier les transports en commun et d'éviter de se rendre en voiture vers les aéroports, d'emprunter le périphérique extérieur, notamment dans sa partie Ouest. La préfecture de police conseille par ailleurs de privilégier l’autoroute A 86, et, le cas échéant, de contourner largement la capitale par l'ouest et l’est...

# 20 % des vols annulés

Prudence si vous devez prendre un vol au départ de Paris ce mardi. La direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20 % de leurs vols, en raison de l'appel à la grève lancé par les deux principaux syndicats d'aiguilleurs du ciel. Des perturbations sont également attendues mardi, mais elles semblaient très limitées à Orly, selon l'une de nos journalistes sur place.
A l'aéroport d'Orly, mardi 26 janvier 2016. / © France 3 Paris IDF/B. Sidibé
A l'aéroport d'Orly, mardi 26 janvier 2016. / © France 3 Paris IDF/B. Sidibé
Plus d'infos sur le site d'Aéroports de Paris 

Attachés à leur régime spécifique de primes, qui représentent plus de la moitié de la rémunération des aiguilleurs, les syndicats de contrôleurs aériens veulent être exclus de la refonte du système de prime de la fonction publique qui, selon eux, lèse leur pouvoir d'achat.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus