Grève du 12 décembre : la mobilisation ne faiblit pas

Au lendemain des annonces du gouvernement sur la réforme des retraites, la grève dans les transports est largement reconduite ce jeudi 12 décembre. Le point sur la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "renforcer la grève" et l'Unsa, premier syndicat à la RATP, a invité de son côté à "élargir" le mouvement et à l'installer "dans la durée". Même la CFDT, qui soutenait la réforme, a estimé que la "ligne rouge" avait été "franchie" avec la décision d'instaurer un âge pivot à 64 ans. 

Une manifestation à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, Jeunes, FSU est prévue aujourd'hui à Paris. Elle partira à 14 heures de la place de la Nation pour rejoindre la place de la République via le boulevard Voltaire. 

La grève à la RATP et à la SNCF est reconduite en ce 8ième jour de mobilisation.
 


La direction de la SNCF prévoit : 
►1 TGV sur 4, 4 TER sur 10
►1 Transilien sur 4. 
►Intercités : 1 train sur 4 circulera.

Du côté de la RATP, dix lignes resteront fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13).
Côté RER
►1 RER B sur 3 
►1 RER A sur 2

Enfin, pour les bus et les trams, seuls 50% du trafic sera assuré. Des difficultés  sont à prévoir côté bus. 
Ce matin des dépôts ont été bloqués en Ile-de-France. La RATP annonce que seul un bus sur trois circule à Paris ce matin (au lieu d'un sur deux) à cause de blocages survenus dans cinq de ses centres. La police est intervenue pour débloquer les centres.
  Conséquences sur la circulation : encore des perturbations.  0 7heures 30, il y a 292 km de bouchons cumulés en Ile-de-France, a indiqué ce matin la direction des routes Ile-de-France, plus du double de la normale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information