Pas de "vendredi noir" en Ile-de-France ce 13 octobre alors qu'une journée de mobilisation est organisée par l'intersyndicale. Les lignes du RER et du Transilien seront légèrement impactées.
La circulation des trains sera faiblement perturbée vendredi en raison du mouvement de grève pour l'augmentation des salaires et l'égalité hommes-femmes lancé à l'appel de l'intersyndicale, a annoncé jeudi la SNCF.
En Ile-de-France, les perturbations concerneront surtout les RER C et D avec deux trains sur trois, comme pour les lignes H, L, U et R du Transilien. Concernant le RER E, la SNCF indiqué que "le trafic sera légèrement perturbé entre Haussman Saint-Lazare et Chelles Gourmay".
Sur la ligne N, on comptera trois trains sur quatre. Partout ailleurs, le service sera normal. Sur le réseau RATP (métro, bus et tramways) dans la capitale, les circulations ne connaîtront pas de difficulté.
Une faible mobilisation
Cette faible mobilisation dans le secteur des transports intervient deux semaines après un mouvement de grève à la SNCF pour dénoncer l'ouverture à la concurrence et le démantèlement de Fret SNCF, qui avait déjà été peu suivi.
Les syndicats sortent d'un mouvement social dur contre la réforme des retraites qui avait débouché sur 14 jours de grève interprofessionnelle et une grève reconductible lancée le 7 mars par tous les syndicats de la SNCF.
Le détail des perturbations sur le site Transilien.