Grève du 1er octobre pour les salaires et retraites : à quoi faut-il s'attendre dans les transports et dans les écoles ?

Plusieurs syndicats et organisations étudiantes appellent à la grève ce mardi 1er octobre partout en France pour réclamer au gouvernement une hausse des salaires et l’abrogation de la réforme des retraites. Une manifestation est prévue l'après-midi à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation parisienne s'élancera de la place Denfert-Rochereau à 14 heures. Direction : place de la Bastille. Au même moment, le premier ministre, Michel Barnier, tiendra son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

La CGT, mais aussi Solidaires, la FSU et plusieurs organisations de jeunesse appellent les salariés à la mobilisation dans toute la France. En revanche, FO, la CFDT, l’Unsa, la CFE-CGC et la CFTC n’appellent pas à défiler.

Les deux principaux mots d’ordre de cette première journée de mobilisation depuis la rentrée : demander une indexation des salaires sur les prix, obtenir l’ouverture de négociations dans chaque entreprise et réclamer l’abrogation de la réforme des retraites.

Dans les transports, peu de perturbations

La circulation de certains trains (TER et Transilien/Lignes D, E, J, L et N) devrait être "légèrement" perturbée selon la SNCF. Deux syndicats CGT cheminots et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève à partir du lundi 30 septembre à 19 h au mercredi 2 octobre à 18 h.

La SNCF a annoncé dimanche un trafic "normal" pour les TGV et des perturbations légères pour certains trains régionaux et Intercités.

Côté RATP, la CGT a également déposé un préavis de grève. Néanmoins, la direction de la régie annonce un trafic normal sur l'ensemble de ses lignes.

Dans les établissements scolaires

Le SNES FSU, syndicat du second degré, la CGT Educ'action appellent à la mobilisation. La protestation contre la réforme des groupes de niveaux, du manque de professeurs dans certains établissements font, entre autres, partie de leurs revendications.

Le SNES FSU 93 annonce un rassemblement devant le rectorat de Créteil à 10 heures mardi matin avant la manifestation parisienne.

Des cours devraient être en conséquence perturbés. On ne connaît pas encore l'ampleur du mouvement annoncé. Les parents ont théoriquement été avertis de l'absence éventuelle des professeurs.

Hors Paris, la CGT annonce 177 lieux de rassemblement ce mardi 1er octobre. C’est moins que le 1er mai dernier, où l’on comptait 200 défilés, et pour la dernière journée d’action contre la réforme des retraites, en juin dernier, où 250 cortèges avaient été comptabilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité