La grève a perturbé, lundi soir, le trafic de certaines lignes du Transilien et TER reliant la gare Saint-Lazare à la Normandie. Ce débrayage, sans préavis, a été décidé en réaction à sept agressions d’agents SNCF survenues en fin de semaine. Le trafic reste ralenti ce mardi matin sur la ligne J.
L'axe Cergy-le-Haut de la ligne L était notamment "très perturbé jusqu'à fin de service" en raison d'un "mouvement social inopiné", comme les axes "les Mureaux/Mantes via Poissy" de la ligne J, pouvait-on lire lundi soir sur les comptes twitter de ces lignes gérées par la SNCF.
? Infotrafic #LigneJ MAJ :
— Ligne J SNCF (@LIGNEJ_SNCF) October 14, 2019
Le trafic est très perturbé sur les axes PONTOISE / GISORS / MANTES via CONFLANS.
⏱️ Jusqu'à fin de service.
? Motif : mouvement social inopiné
Contactée par l'AFP, la direction de la SNCF a évoqué une "conjonction d'incidents", notamment des chutes d'arbres, et refusé de commenter le mouvement social annoncé dans un communiqué par le syndicat SUD Rail. Ce débrayage sans préavis, suivi "massivement" par les contrôleurs, selon Christophe Abadi, du syndicat SUD Rail, et rejoint progressivement au cours de la journée par des "conducteurs", a été décidé en réaction à sept agressions survenues entre vendredi et dimanche sur des lignes normandes et le transilien.
Remise en service progressive
@citronpressee @chris_mag60 Bonjour, quelques suppressions ont eu lieu sur certains trains ce matin mais les prochains trains en direction de Saint-Lazare et au départ de Mantes la Jolie sont actuellement tous prévus. RT LIGNEJ_SNCF
— NextAlert Ile-de-France (@Next_Alert) October 15, 2019
Bonjour, il est 07h29 : il y a personne pour prévenir les gens qui attendent le PARA de 07h32 au départ de Conflans que leur train sera supprimé ? Ce n'est pas hyper clzir sur l'application ... #LIGNEJ #QML pic.twitter.com/Aa2nfibTcw
— LigneJtraveller (@LigneJtraveller) October 15, 2019
Ce mardi matin, le compte twitter NextAlert Ile-de-France, spécialisé dans l'info transport en temps réel annonce des suppressions de trains tôt ce matin mais aussi un retour à la normal sur la ligne .
Les internautes, comme LigneJtraveller interpelle la SNCF sur la suppression de train et le manque d'informations données aux voyageurs. Toujours sur le même réseau social, la SNCF se veut rassurante sur le trafic des trains sur la ligne J.
Sachez que malgré les quelques suppressions de trains de ce matin, la majorité d'entre eux circulent bien. Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
— Ligne J SNCF (@LIGNEJ_SNCF) October 15, 2019