Une centaine d’agents ont manifesté sur les Champs-Elysées ce jeudi 20 décembre, dans la soirée. Ces « gyros bleus » demandent plus de moyens et de meilleures conditions de travail.
On les surnomme les « gyros bleus » : ce jeudi vers 23 heures, une centaine de policiers ont défilé sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris, pour réclamer plus de moyens à l’Etat.
Conditions de travail, matériel, effectifs disponibles, considération hiérarchique, paiement et défiscalisation des heures supplémentaires… Les revendications portées par ces agents en colère restent nombreuses, et ce malgré la revalorisation salariale pour les gardiens de la paix annoncée par le ministère de l'Intérieur ce mercredi.
Un rassemblement des « gyros bleus » non déclaré, dans le calme
Le rassemblement, non déclaré bien qu’organisé par le MPC (pour « mobilisation de policiers en colère ») et les « gyros bleus », s’est déroulé dans le calme. La centaine d’agents, rejoints par des ambulanciers et des Gilets jaunes au cours de la soirée, ont tout de même tenté d’accéder au ministère de l’Intérieur, Place Beauvau, avant d’être bloqués par les CRS.La grogne des forces de l’ordre, lancée d’ailleurs à la suite de la forte mobilisation policière face aux Gilets jaunes, continue donc. Mercredi, la nouvelle annonce du ministère de l'Intérieur suivait une autre promesse, annulée depuis : une prime exceptionnelle de 300 euros.PARIS - Les policiers en colères sont désormais bloqués par les CRS. Fin de rassemblement. #manifpolice #GyrosBleus pic.twitter.com/nDQTAagSBQ
— Clément Lanot (@ClementLanot) 20 décembre 2018