La région Île-de-France, qui envisage de faire passer le passe Navigo de 75 à 90 euros mensuels en 2023, étudie également la possibilité d’une augmentation de 21% du prix du ticket de métro à l'unité. "Ce n'est pas le bon moment", selon le gouvernement.
La Région envisage de faire passer le prix du ticket de métro à l'unité de 1,90 euros à 2,30 euros en 2023, explique franceinfo. Soit une hausse de 21%, pour pallier l'augmentation des coûts de fonctionnement provoquée par l'inflation et la crise énergétique, justifie Île-de-France Mobilité (IDFM). Alors que la Région prévoit par ailleurs une augmentation du passe Navigo de 75 à 90 euros mensuels, les nouveaux tarifs devraient rapporter environ 500 millions d'euros.
Valérie Pécresse, la présidente LR du conseil régional et d'IDFM, demande toujours une hausse du versement mobilité, c’est-à-dire la contribution des entreprises (qui permet de financer la moitié du budget transports franciliens). Une proposition rejetée par les sénateurs et l'exécutif.
"Ce n'est pas le bon moment parce que les Français font face à l'inflation"
Olivier Véran a réagi ce lundi matin sur France Inter à la possible hausse du prix du ticket de métro. "Ce n'est pas le bon moment parce que les Français font face à l'inflation", a estimé le porte-parole du gouvernement.
Les Franciliens "qui prennent les transports en commun sont ceux qui travaillent et qui font partie des classes moyennes que le gouvernement veut accompagner", a également indiqué Olivier Véran. Ce dernier a affirmé que le gouvernement poursuivait toutefois un travail de "concertation" avec la Région.
"Le ministre des Transports Clément Beaune travaille avec les services transports de la Région pour voir comment d'autres solutions pourraient être envisagées", a ajouté le porte-parole de l'exécutif. Tout en soulignant toutefois que le sujet était "une compétence de la région". "La décision finale revient à Valérie Pécresse", a-t-il indiqué.
Une délibération tarifaire soumise le 7 décembre au conseil d'IDFM
De son côté, le groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne au conseil régional a dénoncé dimanche dans un communiqué, la hausse probable des tarifs des transports. "Les documents officiels ont été adressés aux Administratrices.teurs d’Île-de-France Mobilités la nuit dernière : comme nous l’annoncions en juillet 2022, ils confirment le choix de Valérie Pécresse de passer le forfait Navigo à 90 € par mois dès le 1er janvier 2023 !", affirme le communiqué.
"Il s’agirait de la plus forte hausse jamais connue depuis la création de la carte Orange en 1975, avec un bond annuel de plus de 150 euros ! Cette hausse proposée de près de 20%, bien au-delà de l’inflation, est le résultat de deux années de déni et d’enfantillages de la part de Valérie Pécresse et du Gouvernement qui ont oublié les usagers et les conséquences graves de leur passivité pour les Francilien.nes", poursuit le communiqué.
Le groupe appelle à un rassemblement "contre le Navigo à 90€ le 7 décembre à 9 heures devant l’Hôtel de Région". Une délibération tarifaire doit être soumise ce jour-là au conseil d'IDFM.