"Aménagements ponctuels" des horaires, établissement "délocalisé temporairement" à Saint-Denis... En Île-de-France, plusieurs dizaines d'écoles, collèges ou lycées sont concernés par des aménagements pour la rentrée, pour des questions de sécurité liées aux Jeux paralympiques.
En vue des Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre, des aménagements sont prévus pour quelques dizaines d'établissements franciliens en raison de mesures de sécurité, ont annoncé vendredi la préfecture de la région Ile-de-France et la région académique dans un communiqué. Mi-avril, le ministère de l'Education avait indiqué que, pour la rentrée scolaire, prévue le 2 septembre, des "adaptations au cas par cas" étaient à l'étude "pour les établissements impactés" par l'événement.
Au final, ces ajustements concernent une partie des écoles, collèges ou lycées figurant parmi les 45 établissements situés dans une zone de circulation motorisée interdite (périmètre "rouge") et parmi les 36 dans une zone de circulation régulée (zone "bleue"). En outre, "environ 50 établissements" hors périmètres de sécurité "sont également concernés par des aménagements ponctuels de leurs horaires", indique le communiqué.
#Communiqué | Les Jeux Paralympiques coïncident avec la semaine de la rentrée scolaire du 2 au 7/09.
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) June 28, 2024
🔉Pour cette rentrée, des aménagements ont été prévus par les différents acteurs franciliens.
Retrouvez toutes les informations du CP :
↘️https://t.co/eWtBK76NIc pic.twitter.com/Qivaf6dYcB
Dans le détail, dans l'académie de Créteil (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), "seuls trois établissements scolaires" situés en Seine-Saint-Denis, "à proximité immédiate des sites paralympiques", verront "leur fonctionnement adapté de manière significative" la semaine de la rentrée, est-il précisé. Il s'agit d'un collège à Saint-Denis, "délocalisé temporairement dans une école élémentaire inoccupée" à proximité, et de deux écoles élémentaires à Clichy-sous-Bois, dont les élèves seront "pris en charge à l'extérieur de la classe" pendant trois jours. Des "aménagements horaires ponctuels et limités" seront aussi "à prévoir dans les écoles et établissements à proximité du parcours des épreuves de paracyclisme".
Les écoles parisiennes "fonctionneront dans le respect des horaires habituels" pour les élèves
A Paris, sur 91 structures scolaires concernées, les écoles "fonctionneront dans le respect des horaires habituels" pour les élèves. Les personnels "seront invités à anticiper leur arrivée avant 8h". Dans les collèges et lycées, les établissements "organiseront leur rentrée selon des modalités définies au cas par cas".
Dans l'académie de Versailles, où deux départements accueilleront des épreuves, une vingtaine d'établissements seront affectés dans les Yvelines par une modification de la circulation à Versailles. Les élèves y sortiront de manière anticipée "à 16h dans le premier degré et 15h dans le second degré".
Dans les Hauts-de-Seine, les établissements "fonctionneront dans le respect des horaires habituels". Mais pour ceux d'une dizaine de villes (Asnières, Boulogne-Billancourt, Clichy, Courbevoie, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux, Vanves et Villeneuve-la-Garenne), il est recommandé que les enseignants du premier degré arrivent "avant 8h" et les élèves du second degré de façon échelonnée, "en évitant le créneau 8h-10h autant que possible pour les premières journées".