Ile-de-France : le moustique tigre attaque!

Le moustique tigre énerve quand il passe à proximité de nos oreilles et inquiète quand on réalise la vitesse avec laquelle il se propage. 
L’an dernier, 2 départements de notre région étaient en vigilance rouge aux moustiques tigre, cette année l'insecte est annoncé dans 6 départements.

Par Julie Jacquard



Si vous êtes à Paris, en Seine-Saint-denis, dans l’Essonne, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne, vous êtes concernés.
Vigilance rouge, ça veut dire que le moustique tigre est officiellement implanté et actif. 

On le rappelle, le moustique tigre pique plutôt en journée et peut être le vecteur de plusieurs maladies tropicales comme la dengue, zika ou le chikungunya. 

Se faire piquer n’est pas une fatalité et il existe quelques astuces pour limiter les risques mais aussi limiter la prolifération de ce fichu vampire tigré. Il faut savoir que quand vous vous faites piquer, votre sang pourra donner naissance à plusieurs centaines de moustiques. 

Tout d’abord, il faut éliminer toutes les eaux stagnantes. Arrosoir, seau, jouets d’enfants, tout ce qui peut permettre d’abriter quelques millilitres d’eau est à surveiller.

Il ne faut que 48 heures aux larves pour se développer. Si vous avez des sous pots qui retiennent l’eau, remplissez-les de sable pour éviter l’eau stagnante. 

Pour celles et ceux qui vivent en appartement, ce n’est pas une statistique fiable à 100% mais en règle générale, le moustique tigre ne s’aventure pas trop au-delà du rez-de-chaussée ou du premier étage des habitations. 

Et si malgré tout le moustique tourne déjà autour de nous?

Il faut alors se protéger.
Les spray anti-moustiques sont nombreux et s’adaptent à tous, y compris aux nourrissons ou aux femmes enceintes.
Il existe aussi des bracelets à la citronnelle mais leur efficacité face au moustique tigre fait débat.
Tout comme les spirales anti-moustiques qui, pour le coup ont un réel effet répulsif mais qui peuvent se révéler toxiques.
Le plus simple est de demander l’avis de son pharmacien.
D’autant que ce qui protège contre le moustique ne fonctionne quasiment jamais avec le moustique tigre, il faut donc bien préciser contre quoi on veut agir. 

Enfin, si vous aimez la chasse, vous pouvez vous équiper d’une raquette électrique anti moustique. La bonne nouvelle c’est que c’est radical. Le bémol c’est qu’un moustique tigre ne mesure pas plus de 2 mm, il faut donc avoir le regard bien affûté....
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus