Selon le parquet de Paris, les gardes à vue ont été levées, les mineurs ont été déférés au Parquet pour être présentés à un juge d'instruction. Une information judiciaire a été ouverte pour vols commis par effraction, vols aggravés et recel.
Le préfet de Police a tenu à saluer les policiers de #Paris20 dont le remarquable travail d'enquête a permis l'interpellation des auteurs de 1⃣3⃣6⃣ cambriolages.#BelleAffaire qui témoigne du travail de fond de la @prefpolice sur le démantèlement des réseaux. pic.twitter.com/0l2JjtNPkv
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 17, 2019
Le juge a requis un placement en détention provisoire pour 7 personnes. Quatre jeunes sont placés sous contrôle judiciaire. Deux d'entre eux sont soumis à des mesures de placement, un autre doit être conduit dans un centre éducatif fermé et le dernier s'est vu interdire de se rendre à Paris.
Cambriolages et reventes d'objets volés en moins de deux heures
Le système mis en place était manifestement bien rodé puisqu'il leur a permis de commettre au moins 136 cambriolages depuis le début de l'année.Pour cela ils bénéficiaient de complicités notamment pour obtenir des passes permettant d'accéder aux immeubles malgré les digicodes et interphones. Six personnes ont été interpellées. Elles travaillaient pour une société de conseil qui revendait les cartes magnétiques.Ils opéraient entre 9h et 17h et cela ne prenait pas plus d'une dizaine de minutes à chaque fois.
Valérie Martineau, directrice de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP)
Le butin total est estimé à 500 000 euros. En effet une personne était chargée de revendre les objets volés, elle a également été arrêtée. Ce receleur était fixé à la station de métro Château Rouge. Les cambrioleurs envoyaient
une photo de leur butin, généralement des téléphones, et le receleur fixait un prix. Moins de 2 heures suffisait à revendre la marchandise.