• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L’île-de-France placée en alerte rouge canicule

L'ensemble des départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance rouge canicule. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
L'ensemble des départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance rouge canicule. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

L'ensemble de l'île-de-France a été placée en alerte rouge canicule par Météo France à partir de 16 heures cet après-midi. 

Par SMl avec AFP

Ce mercredi après-midi, la canicule s'intensifie encore en île-de-France, dont tous les départements sont désormais placés en alerte rouge par Météo France à partir de 16h. Au total, 20 départements sont placés en alerte rouge. L'ensemble des Hauts-de-France, ainsi que l'Ile-de-France sont concernés. Les autres départements sont le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Eure-et-Loir, l'Eure et la Seine-Maritime, selon France Info.
La vigilance rouge doit être maintenue jusqu'à vendredi matin. Des températures entre 36 et 42 degrés sont attendues dans la journée, avant une nouvelle poussée du thermomètre jeudi, jour le plus chaud de ce deuxième épisode de canicule en moins d'un mois. 
Cette alerte rouge, le plus haut niveau qui implique une "alerte sanitaire" pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois
en juin dans quatre départements du sud. Mais "c'est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays avec un habitat, un urbanisme, des populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau là", a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse.

"C'est la raison pour laquelle je demande qu'on redouble d'attention", a-t-elle plaidé. "Personne n'est sans risque face à de telles températures".L'alerte rouge laisse notamment la possibilité aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles liées notamment à l'organisation de rassemblements publics, sportifs ou autre.

Sur le même sujet

Levallois-Perret : le marché délocalisé

Les + Lus