L'ensemble de l'île-de-France a été placée en alerte rouge canicule par Météo France à partir de 16 heures cet après-midi.
Ce mercredi après-midi, la canicule s'intensifie encore en île-de-France, dont tous les départements sont désormais placés en alerte rouge par Météo France à partir de 16h. Au total, 20 départements sont placés en alerte rouge. L'ensemble des Hauts-de-France, ainsi que l'Ile-de-France sont concernés. Les autres départements sont le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Eure-et-Loir, l'Eure et la Seine-Maritime, selon France Info.
La vigilance rouge doit être maintenue jusqu'à vendredi matin. Des températures entre 36 et 42 degrés sont attendues dans la journée, avant une nouvelle poussée du thermomètre jeudi, jour le plus chaud de ce deuxième épisode de canicule en moins d'un mois.Canicule : voici l'historique des 10 températures les plus fortes à Paris #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) July 23, 2019
Par @AFPgraphics pic.twitter.com/poAaAi7tSe
Cette alerte rouge, le plus haut niveau qui implique une "alerte sanitaire" pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois? 20 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 24, 2019
? 60 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/39FKqGfieT
en juin dans quatre départements du sud. Mais "c'est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays avec un habitat, un urbanisme, des populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau là", a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse.
"C'est la raison pour laquelle je demande qu'on redouble d'attention", a-t-elle plaidé. "Personne n'est sans risque face à de telles températures".L'alerte rouge laisse notamment la possibilité aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles liées notamment à l'organisation de rassemblements publics, sportifs ou autre.