Ce mardi, trois enfants de maternelle du 15e arr. se sont échappés de leur école. Conséquence d'une série de dysfonctionnements, selon le maire de l'arrondissement. Une enquête administrative a été ouverte par la Ville de Paris.
Les trois enfants, en classe de moyenne section de maternelle, se trouvaient dans la cour à l'heure de la pause déjeuner, avant de se faire la malle. Ils auraient ouvert la porte principale de l'établissement et pris la fuite. Les petits fugueurs auraient échappé à la surveillance des animateurs périscolaires, en charge de la surveillance des enfants pendant le temps du repas de midi.
"Ils auraient pu se faire écraser", déplore un parent. En effet, ils ont été retrouvés 1 kilomètre plus loin, sains et saufs, près du centre nautique l'Aquaboulevard avant que des employés de l'école ne viennent les récupérer. "Les trois enfants ont été arrêtés par une passante à proximité du centre nautique situé à plus d'un kilomètre de l'école maternelle, après avoir traversé des voies de circulation très passantes, une voie de tramway et être passés sous le périphérique", a confirmé Patrick Bloche, élu à la Ville de Paris en charge de l'Education, estimant que "ces faits relèvent d'une extrême gravité".
Un père de famille regrette de son côté d'avoir appris les faits "par la presse". "L'école aurait pu nous envoyer un mail, cela prend quelques minutes", déclare-t-il. "Si cela avait été mon enfant, j'aurais souhaité le savoir au moment des faits et non plusieurs heures après", a-t-il ajouté.
"Une série de dysfonctionnements"
Au micro de France 3 Paris Île-de-France, le maire LR de l'arrondissement Philippe Goujon estime qu'une "série de dysfonctionnements" pourrait être à l'origine de cet incident. "Ces enfants ont échappé à la surveillance des animateurs, le mécanisme de fermeture de la porte d'entrée était désactivé", précise l'édile. Selon Patrick Bloche, "un adulte est sorti de l'établissement en activant un bouton qui a laissé la porte en mode ouverture", permettant la fugue des 3 écoliers.
Une enquête administrative a été ouverte par la Ville de Paris. L'élu annonce également que l'équipe d'animateurs a été suspendue à titre conservatoire. "S'il y a eu des fautes professionnelles, des sanctions devront être infligées", assure-t-il.
Par ailleurs, il estime que des "défaillances matérielles" peuvent aussi avoir causé la fugue. "Le matériel de cette école est ancien et des travaux doivent y être effectués pour remplacer notamment la porte d'entrée", a explique Philippe Goujon. Suite à cet incident, la mairie a lancé une opération de vérification des accès de chaque école maternelle de l'arrondissement.
L'association de parents d'élèves FCPE Paris a assuré qu'"une réunion entre les parents d'élèves des trois enfants et l'école est prévue vendredi".