replay

Immobilier : la taxe foncière est-elle devenue un frein à l'achat ?

Immobilier : la taxe foncière est-elle devenue un frein à l'achat ?

Si vous êtes propriétaire vous avez sûrement eu une mauvaise nouvelle à la rentrée en voyant le montant de votre taxe foncière exploser. Elle est même devenue un critère majeur dans l'achat d'un bien immobilier en Île-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bobigny (Seine-Saint-Denis) détient la palme de la taxe foncière la plus élevée de son département. +18,5% en 2023, alors forcément, l'une des premières questions lors des visites immobilières est devenue : "Combien pour la taxe foncière ?".

Pour un 36mce jour-là, l'agent immobilier annonce près de 1 400 euros de frais par an pour un appartement à 180 000 euros. La pilule a du mal à passer pour Eva qui souhaite acheter dans la commune. Crédit, charges, taxe foncière, la facture commence à être salée.

À quelques kilomètres de là, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), l'agence d'Eva prépare un débriefing après la visite. Avec l'augmentation de la taxe foncière, les agents immobiliers n'hésitent pas à diriger leurs clients vers d'autres communes : "La taxe foncière est élevée sur certaines communes du 93. Ce n'est pas uniforme mais c'est essentiellement sur les communes les plus populaires, où il y a le plus de logements sociaux. Certains acquéreurs éliminent des communes à cause des taxes foncières", assure Coralie Capron, responsable commerciale de l'agence.

À quoi sert la taxe foncière ?

Payée par les propriétaires chaque année, la taxe foncière contribue au budget des communes. Elle est notamment utilisée pour l'entretien des bâtiments, des écoles, des piscines et toute autre infrastructure dont bénéficient les habitants au quotidien.

Elle est calculée selon deux critères : la valeur locative du bien et le taux appliqué à cette valeur locative. La valeur varie en fonction de la commune, des aménagements dont bénéficie votre logement et le taux voté par la commune et/ou le département.

Dans certaines situations, le propriétaire peut être exonéré de taxe d'habitation. S'il est handicapé, âgé ou s'il achète dans le neuf, il pourra bénéficier d'aménagements ou d'exonération complète.

Pour tout savoir sur l'immobilier en Île-de-France, retrouvez Immo Express en replay sur notre site france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information