Incendie de Notre-Dame : 350.000 euros d’aide exceptionnelle pour les « petits commerçants »

Le gouvernement a annoncé lundi une aide de 350 000 euros destinée aux petits commerces installés dans le quartier de Notre-Dame de Paris. Des dizaines de professionnels expliquent rencontrer des difficultés depuis l’incendie.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’aide « directe » est censée compenser les conséquences économiques de l’incendie partiel de Notre-Dame en avril dernier. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a en effet annoncé lundi le déblocage de 350 000 euros pour soutenir les petits commerces à proximité du monument.

Le dispositif, « réservé aux petits commerçants », vise exclusivement « le périmètre immédiat » autour de la cathédrale, selon le ministre. Seuls les commerces dont le chiffre d'affaires est « inférieur à un million d'euros » et « qui aujourd'hui ne pourraient pas survivre sans cette aide » sont ciblés.

« Difficultés d'accès », « problèmes de chantier »… « La reconstruction va prendre plusieurs années »


L’aide exceptionnelle s’additionne à un étalement des échéances sociales et fiscales déjà décidé par Bercy lors d'une précédente rencontre avec les commerçants. Et alors que « la reconstruction va prendre plusieurs années », synonyme de « difficultés d'accès, des problèmes de chantier », Bruno Le Maire souhaite par ailleurs « engager une réflexion de plus long terme » quant à « la vie de ces commerces dans les années qui viennent ».

Une cinquantaine de commerçants sont confrontés à des difficultés depuis l'incendie, d’après l'Association des commerçants du quartier de Notre-Dame.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information