Incendie rue Erlanger à Paris : "J'ai perdu ceux qui étaient à côté de moi"

Si le périmètre de sécurité a été levé, l'immeuble sinistré reste inaccessible et la reconstruction prendra plusieurs mois. Certains habitants ont tenté de récupérer quelques souvenirs, avant de se préoccuper du relogement.

Entourée de ses parents, Sarra Chiraz Boukerrou revient pour la première fois sur les lieux de l'incendie. Cet après-midi, un pompier a pu accéder à son appartement au 6e étage qui a complètement brûlé. Elle tenait à récupérer un souvenir, quel qu'il soit.

Certains habitants ont tenté de récupérer quelques souvenirs, avant de se préoccuper du relogement. ©France 3 Paris - Île-de-France

Il n'y avait plus rien, il a cru reconnaître une vitre de téléphone mais tout chez moi est calciné.

"C'est un livre de contes que j'avais ramené d'Alger, un souvenir de ma tante qu'elle m'avait donné. Un livre avec des dessins de Victor Hugo, je suis très friande d'histoire. C'est ce qu'il me reste. Il n'y avait que des vêtements brûlés, il n'a pas voulu me les ramener pour pas que je me vois dedans. Il n'y avait plus rien, il a cru reconnaître une vitre de téléphone mais tout chez moi est calciné." 

"C'étaient mes amis, une famille"

À peine trois jours après le drame, son émotion est encore vive. "J'ai perdu mes voisins, j'ai perdu ceux qui étaient à côté de moi, c'étaient mes amis, une famille. On ne s'en rend pas compte mais il y en avait certains avec qui on avait tissé des vrais liens."

J'ai perdu mes voisins, j'ai perdu ceux qui étaient à côté de moi, c'étaient mes amis, une famille.

Parmi ses voisins disparus, une amie à elle, Radia, une jeune architecte. "C'était une femme formidable. J'espère que de là où elle est, elle nous regarde et qu'elle nous envoie sa force. Elle ne méritait pas de mourir comme ça." 

L'inconnue du relogement

Pour Sarra Chiraz comme pour les autres rescapés se pose maintenant la question du relogement à long terme. "Pour le moment, on a tous une semaine à l'hôtel, et après on ne sait pas ce qui va advenir de nous, sachant que la plupart d'entre nous était étudiant, que l'on ne gagne pas des mille et des cents. Pour être relogé, cela risque vraiment d'être un soucis."

On a tous une semaine à l'hôtel, et après on ne sait pas ce qui va advenir de nous.

Ce vendredi, la jeune femme a rendez-vous à la préfecture pour obtenir un nouveau passeport et titre de séjour. Dans cette épreuve elle peut compter sur ses parents venus d'Alger pour être auprès d'elle.
Le témoignage de Claire, rescapée de l'incendie rue Erlanger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité