Le bilan "encore provisoire" de l'incendie à Paris est passé à dix morts, selon le parquet de Paris. Il y a 30 minutes, un nouveau corps ayant été découvert au huitième et dernier étage de l'immeuble où le feu s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi.
A 11h ce mardi matin, les pompiers étaient encore très nombreux sur place, au 10 de la rue Erlanger dans le XVIe arrondissement. ils continuent de fouiller les décombres. Un bilan qui s'alourdit de minute en minute. Le bilan "encore provisoire" de l'incendie est désormais passé à dix morts selon le parquet. Vers 11h, un neuvième corps avait déjà été découvert au huitième et dernier étage selon les pompiers de Paris. "Le bilan est encore provisoire, la reconnaissance est toujours en cours", a indiqué le capitaine Valérian Fuet, porte-parole des pompiers de Paris. D'après une source policière, un enfant pourrait faire partie des victimes.
Les pompiers craignent également un effondrement du bâtiment sinistré, très endommagé par les flammes. Cette nuit, les hommes du feu ont mis plus de 5 heures pour éteindre l'incendie qui ravageait cet immeuble en pierre de taille et secourir les habitants. Un sauvetage rendu très compliqué par la configuration des lieux. Une cinquantaine de personnes s'étaient notamment réfugiées sur le bord des fenêtres et sur les toits, acculées par le feu.
Une cellule d'urgence à la mairie du 16e arrondissement
Pour accueillir les habitants sinistrés, une cellule d'urgence a été mise en place à la mairie du 16e arrondissement. "Elle viendra en aide à tous les riverains qui souhaitent un soutien psychologique ou un accompagnement dans leurs démarches, comme l'a indiqué la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo et son adjointe Colombe Brossel.La piste criminelle est privilégiée. Au moins neuf Parisiennes et Parisiens ont perdu la vie. La Ville de @Paris met en place une cellule d’urgence pour les sinistrés. #Incendie #Erlanger #Paris16
— Colombe Brossel (@colombebrossel) 5 février 2019
Les policiers de la 1ere DPJ chargés de l'enquête, sont arrivés sur les lieux vers 9h. Une habitante de l'immeuble du XVIe arrondissement a été placée en garde à vue pour "destruction volontaire ayant entraîné la mort" après ce violent incendie.