L'une des principales association d'usagers, Vignette du Respect, salue l'annonce faite jeudi par Île-de-France Mobilités d'indemniser les usagers des transports publics en raison de la dégradation du service de la RATP en 2022. Les Franciliens titulaires d'un passe navigo, pendant cette période, pourront être dédommagés à hauteur de 37,60 euros.
"Un geste qui va dans le bon sens !" L'association Vignette du Respect, l'une des principales associations de défense des usagers des transports en Île-de-France, approuve la démarche annoncée ce jeudi par Île-de-France Mobilités, d'autant que, selon le président de l'association, Rémy Lavenant, "il n'y avait pas d'obligation de la RATP à faire ce geste, on salue, encore plus, que ça ait lieu".
L'autorité organisatrice des transports franciliens veut indemniser les détenteurs du Pass Navigo, soit jusqu'à 37,60 euros par usager, en raison de la dégradation du service constaté pendant plusieurs mois en 2022.
Un dédommagement partiel dont se félicite Rémy Lavenant. "Par rapport au fait, que les conditions de transports ont été très dégradées et l'ont été pendant plusieurs mois, on peut toujours en demander davantage et demander un pass navigo mensuel complet mais", ajoute le président de cette association, "on peut d'ores et déjà se féliciter que lorsqu'on a des problèmes opérationnels, il y ait une systématisation de la logique d'indemnisation."
Pendant les quatre derniers mois de 2022, 25 % des bus prévus n'ont pas circulé sur le réseau de surface de la RATP ainsi que 10 à 20 % des métros. "Nous avons été contraints en janvier d'augmenter très fortement le prix du passe navigo - passé de 75,20 euros à 84,10 euros - dans une période où la qualité de service n'était pas au rendez-vous", a déploré Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.
L'ouverture d'une plateforme de dédommagement
Pour tout savoir sur ces dédommagements, Île-de-France Mobilités ouvrira une plateforme sur son site le 14 mars et il sera possible de faire sa demande pendant un mois. En plus de cette indemnité exceptionnelle, d'un montant total de 60 millions d'euros, IDFM va verser jusqu'à 7 millions d'euros à certains usagers des RER B et D, victimes de dysfonctionnements répétés sur leurs lignes. Quatre tronçons du B et un du D sont éligibles. Il suffit de présenter une attestation de domicile ou d'employeur prouvant l'utilisation régulière de ces axes et avoir acheté des titres de transport mensuels sur des périodes où la qualité de service était inférieure à 80 %.