Insalubrité : "Il faut accélérer la rénovation des logements sociaux à Paris"

Pierre-Yves Bournazel (Horizons) a lancé ce mardi une pétition pour "saisir la maire de Paris" à propos de la rénovation des logements sociaux parisiens. L’élu espère obtenir 5 000 signatures, afin d'inscrire ce sujet à l’ordre du jour du prochain conseil de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n’est pas parce qu’on vit dans un logement social qu’on doit tout accepter… Qui voudrait de ces conditions de vie ? C’est désolant, on se moque de moi", déplore Soria. Cette locataire du XVIIIe arrondissement de Paris, qui vit avec sa famille dans un trois pièces rue Jean-Varenne vers la porte de Montmartre, pointe du doigt "une passoire énergétique insalubre".

"L’appartement est humide avec de la moisissure sur les murs, qui sont imbibés d’eau, explique-t-elle. Je dois laisser les fenêtres ouvertes toute l’année, même l’hiver. Ça a des conséquences sur ma santé, je suis malade fréquemment, je tousse. Et les fenêtres sont mal installées, il y a tout le temps des courants d’air et ça ne sert à rien d’allumer les radiateurs. Il y a aussi un problème d'électricité et des gonflements du sol, j’ai des dos d’âne dans plusieurs pièces."

Courriers, mails… Soria raconte avoir multiplié les signalements et demandé un relogement dès 2017 à Paris Habitat, son bailleur social. "Ils ont refait le parquet d’une des chambres, et ils ont repeint l’une des pièces. On m’a proposé un logement en 2021 mais c’était un appartement du même type, avec un problème d’électricité et des tâches d'humidité. Je n’ai pas de nouvelles, et le logement se dégrade de plus en plus", alerte l’habitante.

"On prend trop de retard"

L’ex-député Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendants et progressistes au Conseil de Paris, a récemment rencontré Soria et sa famille, et visité leur l’appartement. Face au problème de l’insalubrité dans les logements sociaux, l’élu vient de lancer une pétition en ligne. Objectif : obtenir 5000 signatures pour pouvoir inscrire le sujet de la rénovation du parc social parisien à l’ordre du jour, en mars prochain.

"C’est une procédure inédite qui figure dans le règlement intérieur depuis la nouvelle mandature, indique Pierre-Yves Bournazel. Il faut accélérer la rénovation des logements sociaux à Paris. Des choses sont faites, je m’en réjouis mais on prend trop de retard. Il faut plus d'investissements, un meilleur entretien et une rénovation thermique. Des familles modestes vivent dans des conditions indignes, c’est désastreux et ce n’est pas acceptable. il faut aller plus loin, ça doit être une priorité absolue."

Contacté, le bailleur Paris Habitat explique "suivre très attentivement" la situation de Soria. "Elle a fait une demande de mutation suivie par nos équipes qui lui ont proposé trois logements depuis 2021 qui ont été refusés", affirme Paris Habitat. Le bailleur confirme par ailleurs avoir mené plusieurs interventions "pour traiter le parquet d’une des deux chambres et la peinture".

"Nous avons dépêché un électricien qui a constaté de nombreuses dérivations réalisées par la locataire, ajoute Paris Habitat. Nous lui avons proposé une mise en conformité et sécurité qui a été refusée. Nous allons intervenir prochainement de nouveau car la locataire a évoqué des gondoles sur son lino, lino qu’elle a elle-même posée."

Contactée, la Ville de Paris n’a pas répondu à ce stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité