La Philharmonie de Paris a retransmis ce dimanche la rencontre du XV de France contre l’Afrique du Sud au son d’un orchestre de 75 musiciens. Un match concert. On vous explique ce dispositif inédit qui a fait salle comble.
Offenbach, Starwars, Beyonce, Queen... au rythme des actions des rugbymen français. Une ambiance inhabituelle à la Philharmonie de Paris, plus habituée aux concerts de musique classique.
Une première pour la Philarmonie
Le dispositif pour cette performance de l'orchestre Elektra dirigé par Nicolas Simo, est inédit. Un grand écran retransmet le match, mais le son est coupé. C’est l’orchestre, accompagné d'une chanteuse, Judith Derouin, et d'un beatboxer, Wawad, qui met en musique les séquences de jeux. Une double émotion, sportive et musicale.
Mais tout se passe en coulisse. Car pour le public, le match est diffusé en léger différé. Derrière le rideau, un spécialiste du rugby anticipe les actions qu'il voit lui en direct, et grâce à une oreillette, propose au chef d'orchestre une variation musicale.
Le public était au rendez-vous. Les 4 quarts de finale de la coupe du monde de rugby ont été retransmis en musique. Les réservations pour ces concerts gratuits sont parties en moins de 10 minutes. Dimanche, 1200 mélomanes sont venus assister à la rencontre musicale France/Afrique du Sud et soutenir l'équipe de France. De la musique pour apaiser la tristesse de la défaite.