INSOLITE. Coupe du monde de rugby 2023 : match-concert à la Philarmonie, les actions des Bleus en musique

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Un reportage de Denis Tanchereau, Nicolas Metauer et Ina Palmer ©France3 PIDF

La Philharmonie de Paris a retransmis ce dimanche la rencontre du XV de France contre l’Afrique du Sud au son d’un orchestre de 75 musiciens. Un match concert. On vous explique ce dispositif inédit qui a fait salle comble.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Offenbach, Starwars, Beyonce, Queen... au rythme des actions des rugbymen français. Une ambiance inhabituelle à la Philharmonie de Paris, plus habituée aux concerts de musique classique.

Une première pour la Philarmonie 

Le dispositif pour cette performance de l'orchestre Elektra dirigé par Nicolas Simo, est inédit. Un grand écran retransmet le match, mais le son est coupé. C’est l’orchestre, accompagné d'une chanteuse, Judith Derouin, et d'un beatboxer, Wawad, qui met en musique les séquences de jeux. Une double émotion, sportive et musicale.

Mais tout se passe en coulisse. Car pour le public, le match est diffusé en léger différé. Derrière le rideau, un spécialiste du rugby anticipe les actions qu'il voit lui en direct, et grâce à une oreillette, propose au chef d'orchestre une variation musicale.

Le public était au rendez-vous. Les 4 quarts de finale de la coupe du monde de rugby ont été retransmis en musique. Les réservations pour ces concerts gratuits sont parties en moins de 10 minutes. Dimanche, 1200 mélomanes sont venus assister à la rencontre musicale France/Afrique du Sud et soutenir l'équipe de France. De la musique pour apaiser la tristesse de la défaite.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information