INSOLITE. Marathon pour tous, JO de Paris 2024. "Mon dossard exposé au musée olympique de Lausanne"

Plus sur le thème :

Un francilien va participer à un événement exceptionnel. Ce 10 août, Fabien Fayel sera au départ du Marathon pour tous, une épreuve inédite dans l'histoire des Jeux olympiques. Cerise sur le gâteau, à son arrivée son dossard pourrait rejoindre la collection du musée olympique de Lausanne.

L’événement est inédit dans l’histoire des JO. Samedi 10 août à 21 heures à Paris, environ 20.000 coureurs amateurs s’élanceront sur la ligne de départ du Marathon pour tous qui empruntera le même parcours que celui des athlètes olympiques.

"La pression commence à monter, je ne vous le cache pas", confie Fabien Fayel, 43 ans. Ce pompier professionnel de l'Essonne a obtenu son dossard fin 2021, lors du défi contre Eliud Kipchoge sur 5 km.

Depuis des mois, il s’entraîne jusqu’à 30 km par jour avec des dénivelés qui peuvent monter jusqu’à 600 m. "Le Marathon pour tous va avoir un dénivelé d'environ 400 m. C’est inédit. C’est le marathon le plus dur des Jeux olympiques", explique le quadragénaire.

Fabien Fayel compte sur son entraînement pour venir à bout des 42,195 km du Marathon pour tous, et ses 483 mètres de dénivelé positif. "J’ai fini ma préparation et maintenant pendant deux semaines, je vais lever un peu le pied", explique-t-il.

Grand sportif et détenteur de nombreux titres dans sa spécialité, l'aviron indoor, cette course sera pour Fabien Fayel une nouvelle étape dans sa carrière sportive. Le 10 août, il s'élancera sur le bitume parisien pour son tout premier marathon. Disputée de nuit, cette course débutera sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour s’achever sur l’Esplanade des Invalides.

L’épreuve est chronométrée mais il n’y aura pas de classement. "Mon but c’est d’essayer de profiter de la course, j’aimerais profiter des infrastructures et des animations qui seront proposées tout le long du parcours". Le Marathon pour tous se déroule entre la course homme qui débute le matin et la course femme qui débutera le lendemain matin à 8h. 

Le musée olympique, détenteur d'une fabuleuse collection d'objets sportifs au monde 

"J’ai été contacté par le musée olympique de Lausanne. Ce musée possède la plus grande et complète collection des Jeux olympiques dans le monde". "Il y a par exemple les chaussures de Jesse Owens, il y a des objets qui ont appartenu à Karl Lewis. Ils m’ont demandé s'il pouvait me prendre soit un T-shirt, soit des chaussures ou mon dossard pour qu’il soit exposé au musée au milieu de tous les objets qu’ils ont déjà". (...)" C'est énorme", se réjouit Fabien Fayel.

Le musée olympique est un musée consacré à l'histoire des Jeux olympiques inauguré le 23 juin 1993 à Lausanne en Suisse. Situé au bord du Léman, il abrite des expositions permanentes et temporaires autour du sport et du mouvement olympique. Le musée de Lausanne souhaite garder une trace de cette épreuve inédite dans l’histoire des Jeux olympiques.

Il est prévu que Fabien Fayel rencontre à l’issue de sa course la directrice du musée. "Pour l’instant, je ne connais pas encore le protocole exact, mais a priori je pense qu'il devrait récupérer mon dossard pour le conserver au musée", explique-t-il. "Pour moi c’est génial, imaginez, je suis un amateur et je vais me retrouver au milieu de tous ces champions."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité