INSOLITE. Quel est ce restaurant où l'on mange couvert mais sans couverts ?

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Reportage au restaurant Folie Crabe à Paris ©France 3 Paris

C'est le dernier né des restaurants les plus "instagrammables" de Paris. Folie Crabe propose de déguster des fruits de mer directement sur la table et avec les mains gantées. C'est fun et régressif mais aux antipodes du service à la française !

Aujourd'hui pour faire le buzz et se démarquer de la concurrence il faut mettre le paquet! Chez Folie Crabe, c'est sur la table que l'on dépose le paquet. Un sac plastique transparent rempli de fruits de mer qui baignent dans une sauce jaune safran et que le serveur fait tournoyer sur lui-même avant d'étaler directement son contenu sur la table. Tout ça devant les yeux médusés des clients équipés d'un tablier et de gants en plastique jetables.

Car pour manger chez Folie Crabe, il faut être presque plastifié des pieds à la tête pour ne pas s'en mettre partout. Peu importe la planète Terre qui s'étouffe sous les déchets plastiques, ce qui compte avant tout c'est le fun, le buzz et surtout des clients qui font la queue pour s'en mettre plein partout. Depuis son ouverture début janvier ce restaurant de la rue Etienne Marcel dans le deuxième arrondissement de Paris jouit d'une incroyable couverture sur les réseaux sociaux.

C'est vrai que tout est fait pour se filmer en train de rigoler avec une patte de crabe entre les dents. Un joli coup pour Henri Chen à la tête d'un groupe de restaurants asiatiques parisiens. Il a importé ce concept des Pays-Bas qui compte une petite dizaine de Crazy Crab dans le plat pays. L'idée vient du nord mais les recettes du sud, de l'autre coté de l'Atlantique, Folie Crabe est directement inspiré de la culture de la Lousiane et de sa cuisine cajun. Là-bas on a pour habitude de manger les "seafood" pas nature comme chez nous mais cuits dans des sauces très savoureuses allant de pas trop épicés à "help, call the firefighters" (à l'aide, appelez les pompiers!).

Chez Folie Crabe made in France, le chef a mis la pédale douce sur le piment et propose quatre assaisonnements des plus raisonnables. Toujours à propos de l'assiette, enfin plutôt de l'absence d'assiette car je vous rappelle que chez Folie Crabe on est très éloigné du service à la française et bien on trouve un mélange de toute sorte de fruits de mer allant de la moule au homard en passant par les crevettes, les palourdes, les écrevisses, les langoustines, les noix de saint-Jacques, les tourteaux, le tout accompagner de maïs, de saucisses au poulet et de quelques pommes de terre. Attention, le contenu du sac dépend du prix que vous êtes prêts à mettre sur la table. Cela oscille entre 54,90 euros pour une ou deux personnes à 218,90 euros pour un combo 4 à 6 personnes et certains fruits de mer "haut de gamme" sont en supplément. La note peut donc vite devenir salée pour vivre, comme on dit aujourd'hui, une expérience! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité