Il est là question d'un temps révolu ! Les regards permettaient au Moyen Âge d'avoir un œil sur la qualité des eaux de source, notamment à Belleville. C'est l'histoire d'eau de Paname que nous racontent Yvan Hallouin et Frédérick Gersal.
Si vous allez flâner au jardin du Regard-de-la-Lanterne, vous vous demanderez peut-être quel était l'usage de cet ouvrage en pierre construit à partir de la fin du XVIème siècle. Sous le lanternon et la coupole, difficile de deviner qu'un escalier descend à 20 mètres sous terre et servait d'accès à un aqueduc grâce auquel les eaux de source de la colline de Belleville étaient acheminées à Paris.
La qualité de l'eau douce pouvait ainsi être contrôlée sans peine. Regard de Saint-Martin, de la Roquette ou des Messiers : seuls certains bâtiments ont survécu à l'épreuve des siècles alors que la colline de Belleville en a compté à elle seule une quarantaine.
Cette eau est aujourd'hui considérée de mauvaise qualité et ne sert plus à l'approvisionnement des Parisiens. Mais demeure un témoin majeur de l'histoire de l'eau dans la capitale.