INSOLITE. Savez-vous ce que sont les regards des sources ?

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Construit au XIVe siècle, le regard de la lanterne fut détruit par les guerres puis reconstruit entre 1583 et 1613.
Eau de Paname, Les regards des Sources du Nord et la lanterne à Belleville ©France 3 Paris / 13 Productions

Il est là question d'un temps révolu ! Les regards permettaient au Moyen Âge d'avoir un œil sur la qualité des eaux de source, notamment à Belleville. C'est l'histoire d'eau de Paname que nous racontent Yvan Hallouin et Frédérick Gersal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous allez flâner au jardin du Regard-de-la-Lanterne, vous vous demanderez peut-être quel était l'usage de cet ouvrage en pierre construit à partir de la fin du XVIème siècle. Sous le lanternon et la coupole, difficile de deviner qu'un escalier descend à 20 mètres sous terre et servait d'accès à un aqueduc grâce auquel les eaux de source de la colline de Belleville étaient acheminées à Paris.

La qualité de l'eau douce pouvait ainsi être contrôlée sans peine. Regard de Saint-Martin, de la Roquette ou des Messiers : seuls certains bâtiments ont survécu à l'épreuve des siècles alors que la colline de Belleville en a compté à elle seule une quarantaine. 

Cette eau est aujourd'hui considérée de mauvaise qualité et ne sert plus à l'approvisionnement des Parisiens. Mais demeure un témoin majeur de l'histoire de l'eau dans la capitale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information