Dans le sud de la Seine-et-Marne, c'est une situation ubuesque qui se déroule à Morêt-Loing-et-Orvanne. Les habitants de cette nouvelle ville, issue de la fusion entre cinq anciennes communes, sont exaspérés. Suite à leur assimilation, une quarantaine de rues portent désormais le même nom et il devient impossible de savoir qui habite à la véritable adresse.
Parmi les dizaines de courriers qu'il reçoit quotidiennement, le pharmacien de Morêt-Loing-et-Orvanne constate systématiquement la même erreur. Sur les enveloppes, l'adresse actuelle est souvent incorrecte et mélangée avec le nom d'anciennes communes composant la nouvelle ville.
Plus embêtant, des colis urgents expédiés chez des particuliers prennent du retard. "On a des GPS qui ne sont pas à jour et il y a des livreurs qui se perdent du côté d'Episy ou de Montarlot et qui nous disent qu'il n'y a pas de pharmacie", raconte Arnaud Labouzze, le pharmacien de Morêt-Loing-et-Orvanne.
L'établissement est bien installé rue Grande, seulement voilà, depuis la fusion, la ville en compte trois différentes, idem pour la rue de l'Eglise. Une situation qui dure depuis huit ans et qui sème également la zizanie du côté des fournisseurs d'accès à internet. Sabrina Maisse est habitante de la commune : "On précise bien la rue, le village [...], ils ont un peu de mal, même pour changer d'opérateur c'est compliqué".
Une solution permettrait d'en finir vite, selon le pharmacien : "On rajouterait un 1 devant chaque numéro, Episy ce serait 200 et Montarlot 300, comme ça, il n'y aurait pas de changement de rue". La mairie, quant à elle, étudie la possibilité de changer le nom des rues.