Pierre-Yves Bournazel (Horizons) élu d'opposition parisien a proposé mardi d'expérimenter l'interdiction des deux-roues motorisés thermiques la nuit pour réduire la pollution sonore et atmosphérique. Une décision qui relève de la compétence de la Métropole selon la mairie de Paris.
"Près de 50% des Parisiens auraient un sommeil altéré" par les nuisances sonores, estime Pierre-Yves Bournazel (Horizons) en se fondant sur le Plan d'amélioration de l'environnement sonore de la Ville de Paris qui estime que 1,1 million de Parisiens sont soumis la nuit à un bruit inférieur à 45 décibels. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'une dégradation du sommeil peut survenir à partir de 30 décibels, a rappelé cet élu d'opposition.
Pierre-Yves Bournazel a proposé d'interdire pendant un an "la circulation des deux-roues motorisés thermiques dans la capitale entre 22 heures et 7 heures du matin" et en contrepartie "de doubler les aides financières pour changer son scooter en vélo ou scooter électrique". Saluant une proposition "intéressante", l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard l'a cependant rejetée. "Elle ne peut pas être mise en place par la Ville" car cette compétence relève de la Métropole du Grand Paris (MGP), autorité de tutelle de la Zone à faibles émissions (ZFE), a expliqué M. Belliard.
A lire aussi : Pollution sonore : un premier radar anti-bruit expérimenté dans les Yvelines
Une mesure en vigueur à Madrid
L'élu écologiste en a profité pour critiquer le gouvernement auquel participe Horizons, qui selon lui "accepte des seuils tout bonnement inacceptables" pour les radars sonores. Cette mesure est déjà vigueur dans l'hypercentre de Madrid que les deux-roues thermiques ne peuvent pas traverser la nuit. Seuls les résidents peuvent circuler, s'ils se garent dans un parking, ainsi que les deux-roues électriques.
Plus aucun scooter en ville
Comment imaginer qu’un motard qu’on laisse circuler de jour avec sa tronçonneuse sur roues arrête de se déplacer à 22 h ?
— Ras Le Scoot (@RasLeScoot) February 6, 2024
Ras Le Scoot défend une mesure claire : aucun 2RM thermique ne doit plus pouvoir circuler dans les villes denses, et ce à brève échéance.
Pour l'association de lutte contre les nuisances des deux-roues Ras le Scoot, la mesure proposée n'est pas assez radicale. Sur X, l’association Ras le Scoot exige que cette mesure ne se limite pas seulement à la nuit, mais qu’elle s’applique durant la journée.