Interdire les scooters et les motos thermiques la nuit à Paris, l'idée est lancée

Pierre-Yves Bournazel (Horizons) élu d'opposition parisien a proposé mardi d'expérimenter l'interdiction des deux-roues motorisés thermiques la nuit pour réduire la pollution sonore et atmosphérique. Une décision qui relève de la compétence de la Métropole selon la mairie de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Près de 50% des Parisiens auraient un sommeil altéré" par les nuisances sonores, estime Pierre-Yves Bournazel (Horizons) en se fondant sur le Plan d'amélioration de l'environnement sonore de la Ville de Paris qui estime que 1,1 million de Parisiens sont soumis la nuit à un bruit inférieur à 45 décibels. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'une dégradation du sommeil peut survenir à partir de 30 décibels, a rappelé cet élu d'opposition.

Pierre-Yves Bournazel a proposé d'interdire pendant un an "la circulation des deux-roues motorisés thermiques dans la capitale entre 22 heures et 7 heures du matin" et en contrepartie "de doubler les aides financières pour changer son scooter en vélo ou scooter électrique". Saluant une proposition "intéressante", l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard l'a cependant rejetée. "Elle ne peut pas être mise en place par la Ville" car cette compétence relève de la Métropole du Grand Paris (MGP), autorité de tutelle de la Zone à faibles émissions (ZFE), a expliqué M. Belliard.

A lire aussi : Pollution sonore : un premier radar anti-bruit expérimenté dans les Yvelines

Une mesure en vigueur à Madrid

L'élu écologiste en a profité pour critiquer le gouvernement auquel participe Horizons, qui selon lui "accepte des seuils tout bonnement inacceptables" pour les radars sonores. Cette mesure est déjà vigueur dans l'hypercentre de Madrid que les deux-roues thermiques ne peuvent pas traverser la nuit. Seuls les résidents peuvent circuler, s'ils se garent dans un parking, ainsi que les deux-roues électriques.

Plus aucun scooter en ville

Pour l'association de lutte contre les nuisances des deux-roues Ras le Scoot, la mesure proposée n'est pas assez radicale. Sur X, l’association Ras le Scoot exige que cette mesure ne se limite pas seulement à la nuit, mais qu’elle s’applique durant la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information