À l'occasion de la journée nationale de l'audition (JNA) le 12/13 reçoit Philippe Metzger, audioprothésiste. Près d'un enfant sur dix, entre 0 et 2 ans, s'endort avec un casque sur les oreilles. Que faire pour protéger l'audition des plus jeunes ?
Les casques et les écouteurs représentent-ils un danger pour l'audition ?
Philippe Metzger : oui, bien sûr, parce qu'on a un système auditif qui est très fragile et le système auditif des enfants l'est encore plus. On sait que la vente des casques a explosé avec le covid et donc malheureusement les enfants se servent des casques des parents. Ils voient, en plus, les parents en permanence avec un casque alors ils font la même chose. S'endormir avec un casque c'est encore pire parce que dans ce cas-là, vous vous exposez à des niveaux d'intensité que vous ne contrôlez plus.
Est-ce qu'il faut limiter ou complétement arrêter l'utilisation du casque ?
Il faut limiter le port du casque entre 1 à 2 heures par jour maximum avec un niveau suffisamment faible parce que les enfants ont une bonne audition donc ce n'est pas la peine de le mettre très fort.
Quelles conséquences à long terme si on surexpose les enfants à tous ces bruits ?
On sait qu'il y a un vieillissement naturel de l'audition. Grosso modo, dans votre oreille, il y a à peu près 16 millions de cellule sensorielles qui ne se régénèrent pas du tout donc vous ne pouvez qu'en perdre. Les traumatismes sonores agressent le système auditif et accélèrent le vieillissement des cellules sensorielles et donc leur mort.
Quand on est jeune ou quand on est adolescent la plupart du temps, on pense que notre système auditif il est en béton armé. En réalité, on peut perdre de l'audition très vite et plus on s'expose à des sources sonores jeune, plus tôt on va perdre l'audition.
Vous insistez aussi sur l'importance des tests auditifs
On sait qu'il y a environ 40% des informations qui passent par le système auditif donc avoir un mauvais système auditif c'est se priver de tout un tas de choses qu'on pourrait apprendre. On dit aux enfants mais aussi aux parents "vérifiez votre audition" parce qu'une petite baisse d'acuité auditive peut déjà être un peu embêtante et elle passe souvent inaperçue donc il n'y a que le test auditif qui peut vous dire si vous avez ou non une bonne audition.
Retrouvez toutes nos interviews sur idf.france3.fr