replay

Isabelle Carré : "pour moi, aller au théâtre, c'est se voir"

Ce samedi sur le Fluctuart, la péniche de Boulevard de la Seine accueille Isabelle Carré pour sa grande première à La Scala dans la pièce "La Campagne".

D'après son auteur, "La Campagne" version française est la meilleure interprétation de son texte. Traduit de l'anglais par Philippe Djian, Isabelle Carré, Yannick Choirat, Emmanuel Noblet et Manon Clavel s'emparent magnifiquement des personnages de Martin Crimp. Les deux comédiennes ont d'ailleurs été nommées aux Molières cette année. 

"La Campagne" se joue exceptionnellement à La Scala où vous pourrez découvrir l'histoire de ce couple qui quitte Lonres pour retrouver une certaine tranquilité en emménageant dans une maison de campagne. Pourtant, vous vous en doutez, l'histoire ne s'arrête pas là. Le mari, médecin, ramène une femme qu'il a trouvé, évanouie, sur le bord de la route. C'est en tout cas ce qu'il raconte. On suit alors ce duo qui avance à l'aveugle et mène l'enquête avec le public. Un thriller contemporain, intime et rural mais avec beaucoup de drôlerie. 

Et ça tombe bien, parce que les auteurs contemporains, c'est un peu le dada d'Isabelle Carré qui incarne, dans la pièce, une femme au bord du gouffre. Une "housewife" recluse dans la campagne sous la coupe de son mari et qui va, petit à petit, prendre de l'assurance. "Pour moi, aller au théâtre, c'est se voir (...) qu'on nous tende un miroir". Si elle respecte évidemment les auteurs classiques, Isabelle Carré aime donc jouer l'actuel pour qu'il puisse résonner dans le cœur du public du XXIème siècle.  

Le monde à travers les yeux d'Isabelle Carré

Ce qui intéresse avant tout l'actrice et la comédienne, c'est le personnage, ce qu'il renvoie et ce qu'il donne comme sens à son monde. Ainsi, au cinéma, elle aime les seconds rôles, souvent plus libres et plus profonds. Et tant pis si ce n'est pas elle en gros plan sur l'affiche ! 

Le monde, elle l'écrit aussi beaucoup. Un premier livre, "Les Réveurs" est très vite suivi d'un autre, plus engagé "Du côte des Indiens" qui reprend des témoignages, dont le sien, en parralèle du mouvement Me Too. "Le Jeu des si" vient conclure ce trio mais l'actrice nous promet un nouvel ouvrage dès qu'elle aura le temps de le coucher sur papier. 

En attendant de la lire, vous pouvez toujours retrouver Isabelle Carré sur scène à La Scala et revoir Boulevard de la Seine en replay sur idf.france3.fr

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité