en direct

"Je ne me sens pas bien chez moi" : en quête d'un logement social, de plus en plus de Franciliens patientent dans des immeubles insalubres

"Je ne me sens pas bien chez moi" : en quête d'un logement social, de plus en plus de Franciliens patientent dans des immeubles insalubres

La situation du logement social en Île-de-France est alarmante. Il faut des années pour obtenir un logement et, dans l'attente d'être relogés, des Franciliens vivent dans des conditions très difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de la station Stalingrad, dans le 10e arrondissement, entre le bruit du métro aérien et celui d'une station de lavage sous son appartement, Nadia vit avec son compagnon dans le 12m2 d'une résidence sociale. 

Censé être une solution temporaire de 36 mois maximum, elle y vit depuis 10 ans pour 488 euros par mois. Accompagnatrice d'élèves en situation de handicap, Nadia prépare aussi un master en cours du soir. Avec un salaire de moins de 1 000 euros net, impossible pour elle de louer dans le privé. 

Face à des délais de plus en plus longs pour obtenir des logements sociaux, les associations apportent leur aide aux demandeurs. Hébergée par le Secours Catholique, l'association Droit au logement opposable reçoit de nombreuses mères de famille. "Notre permanence connaît une demande exponentielle tellement importante qu'on ne peut pas répondre à toute la demande même en doublant les rendez-vous", indique Carole Guillhaumaud, coordinatrice de permanence de DALO.

"On a ces ménages qui, normalement, devraient aller sur le privé et qui arrivent sur le parc social. On a un nombre de logements insuffisant et on a surtout des personnes qui, auparavant, allaient dans le parc social pendant un temps et repartaient dans la propriété ou dans le privé et ça, ça n'existe plus vraiment."

Dianne Forin, déléguée de l'association DALO

Avec des loyers trop élevés en Île-de-France, de plus en plus de familles de classe moyenne doivent se tourner vers le parc social.

Retrouvez Immo Express tous les samedis sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information