Je suis fau mais pourtant vrai et unique à Paris. Qui suis-je?

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Vert Paname, autour du Fau de Verzy - Square des Arènes de Lutèce ©France 3 Paris / 13 Productions

Nous continuons cette semaine la découverte des arbres remarquables d'Ile-de-France avec une essence très méconnue: le fau de Verzy. Celui des arènes de Lutèce à Paris a retenu l'attention d'Yvan Hallouin et Laurent Madaleno.

Le fau de Verzy aux arènes de Lutèce dans le 5ème arrondissement est caché près des grilles. C'est là que se dévoile son tronc noueux, d'où son appellation également de hêtre tortillard. " Fau veut dire « hêtre » en vieux français et Verzy c’est la commune où il vit dans la forêt domaniale de la Marne. Il y a à peu près un millier d’individus qui vivent à l’état sauvage et ici on a le seul et unique fau de Verzy à Paris » précise Laurent Madaleno.

Les origines de sa forme demeurent mystérieuses. Une mutation génétique aurait provoqué l’enchevêtrement des branches. « Il a un joli dôme. On dirait un bonsaï géant sans que la main de l’homme ne vienne faire quoi que ce soit. Même s’il paraît tourmenté, on a l’impression qu’il sort d’un conte magique, il est très pittoresque et énigmatique avec une silhouette hors du commun » explique Laurent Madaleno sous cette "petite maison de verdure". 

Planté en 1905, ce fau de Verzy est à découvrir aux arènes de Lutèce, dans le Vème arrondissement de Paris.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité