Un Noël solidaire a été organisé lundi pour les familles monoparentales. Au menu, une distribution de cadeaux et un grand repas festif. Une bouffée d'oxygène pour des participants au quotidien souvent difficile.
Sur les 2 millions de parents célibataires en France, 82% sont des femmes. Parmi elles, Marie Bameulle élève seule ses quatre enfants et la solitude lui pèse : "C'est surtout le fait de tout gérer toute seule, les problèmes de justice, d'école, d'argent. Je suis une personne forte donc j'arrive à tenir mais ce n'est pas une situation très facile".
Mère de deux enfants et loin de ses proches, Joana Laurent pousse la porte de l'association pour la première fois. Un moyen pour la jeune femme d'être en bonne compagnie : "On a l'impression d'être seules au monde quand on est à Paris mais là, je viens trouver du réconfort avec de gens qui sont dans la même situation que moi. Ce sont des personnes qui ont les mêmes soucis mais on est là pour passer un bon moment, discuter et rigoler. On sait que personne ne va porter un jugement parce qu'on est toutes dans le même cas".
Une association pour venir en aide aux femmes seules
Au-delà des difficultés psychologiques et juridiques, les mères célibataires doivent aussi faire face à des défis économiques. En France, un tiers d'entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté. "Les femmes qui viennent nous voir ici aujourd'hui sont dans une urgence ou une difficulté qu'on ne peut pas nier", confirme Olivia Barreau, directrice et fondatrice de l'association "Moi & Mes enfants", à l'origine de l'événement.
À Noël et tout au long de l'année, l'association accueille les familles monoparentales et les accompagne au quotidien.