"Je viens trouver du réconfort avec de gens qui sont dans la même situation que moi" : un déjeuner de Noël entre parents solos

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Les bénéficiaires de l'association partagent un repas autour d'une table
Reportage : M. Genevois / B. Sid Ahmed / O. Darmostoupe / S. Sonder ©France 3 PIDF

Un Noël solidaire a été organisé lundi pour les familles monoparentales. Au menu, une distribution de cadeaux et un grand repas festif. Une bouffée d'oxygène pour des participants au quotidien souvent difficile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 2 millions de parents célibataires en France, 82% sont des femmes. Parmi elles, Marie Bameulle élève seule ses quatre enfants et la solitude lui pèse : "C'est surtout le fait de tout gérer toute seule, les problèmes de justice, d'école, d'argent. Je suis une personne forte donc j'arrive à tenir mais ce n'est pas une situation très facile".

Mère de deux enfants et loin de ses proches, Joana Laurent pousse la porte de l'association pour la première fois. Un moyen pour la jeune femme d'être en bonne compagnie : "On a l'impression d'être seules au monde quand on est à Paris mais là, je viens trouver du réconfort avec de gens qui sont dans la même situation que moi. Ce sont des personnes qui ont les mêmes soucis mais on est là pour passer un bon moment, discuter et rigoler. On sait que personne ne va porter un jugement parce qu'on est toutes dans le même cas".

Une association pour venir en aide aux femmes seules

Au-delà des difficultés psychologiques et juridiques, les mères célibataires doivent aussi faire face à des défis économiques. En France, un tiers d'entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté. "Les femmes qui viennent nous voir ici aujourd'hui sont dans une urgence ou une difficulté qu'on ne peut pas nier", confirme Olivia Barreau, directrice et fondatrice de l'association "Moi & Mes enfants", à l'origine de l'événement.

À Noël et tout au long de l'année, l'association accueille les familles monoparentales et les accompagne au quotidien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information