Auteur, compositeur et interprète, c'est l'un des rares artistes à avoir donné un autographe à Johnny Hallyday. Jean-Jacques Debout revient avec un nouvel album : "Frida Kahlo".
Né en 1940, Jean-Jacques Debout a rencontré de nombreuses voix françaises et a écrit pour la grande majorité d'entre elles. Jacques Prévert, Charles Trenet, Micheline Dax, Charles Aznavour, etc. La liste des collaborateurs et amis de Jean-Jacques Debout n'en finit pas. Témoin de la grande époque des music-halls et lui-même un temps artiste de cabaret, il est la mémoire d'un Paris oublié.
Jean-Jacques Debout naît dans le 12e arrondissement et c'est à Paris qu'il fera ses armes et toute sa carrière. Repéré par Charles Trenet, il se produit au Théâtre des Capucines puis devient un chanteur reconnu après plusieurs succès. Avant d'écrire pour les autres, Jean-Jacques Debout se voit offrir des textes par Charles Aznavour et demandé un autographe par Johnny Hallyday.
Jusqu'au dernier texte
Il se met lui-même à écrire et composer pour d'autres chanteurs, des films de Godard et de ses contemporains, des dessins animés, des comédies musicales, et remporte, à chaque fois, l'approbation des professionnels et le succès auprès du public. En pleine gloire, il rencontre Chantal Goya qui deviendra sa femme et crée, avec elle, La Forêt Magique et le music-hall pour enfants.
Dans ce qu'il qualifie lui-même de son "dernier album" : Frida Kahlo, Jean-Jacques Debout ne propose que des titres inédits. Des chansons autobiographiques mais qui parlent majoritairement de ses rencontres et des personnes qui ont croisé son chemin. Le titre, lui-même, est un hommage à sa rencontre avec la peintre mexicaine.
Découvrez l'intégralité de l'interview de Jean-Jacques Debout, ce samedi à 11.25 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf