Jean-Luc Martinez, 49 ans, actuel directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, a été nommé mercredi en Conseil des ministres à la tête de ce musée, a annoncé le Louvre.
Jean-Luc Martinez vient d’être nommé président de l’établissement public du musée du Louvre par le président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture. C'est ce qu'a annoncé le musée ce jeudi matin sur sa page Facebook.
Il succède à Henri Loyrette, qui a annoncé mi-décembre qu'il ne souhaitait pas postuler à sa succession après douze ans à la tête du Louvre. Ce dernier quittera l'établissement le 14 avril, date de la fin de son mandat. Jean-Luc Martinez, lui, prendra ses fonctions dès le lendemain, le 15 avril 2013.
Né en 1964, agrégé d’histoire en 1989, Jean-Luc Martinez a été membre de l’École française d’Athènes de 1993 à 1996 et a fouillé les sites de Délos et de Delphes. Conservateur général du patrimoine au musée du Louvre, chargé des sculptures grecques antiques en 1997 il est depuis le 1er août 2007, le directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Jean-Luc Martinez s'est également beaucoup investi dans le musée du Louvre-Lens qui a ouvert ses portes début décembre sur un ancien carreau de mine.