Cet article date de plus de 5 ans

Jean-Michel Wilmotte, un façonneur de l'Île-de-France

"L'oeuvre d'une vie..." Celle de l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. Construit au pied du pont de l'Alma, sur l'avenue Rapp, dans le 7ème arrondissement, le centre culturel et spirituel orthodoxe russe et ses cinq bulbes dorés est inauguré le 19 octobre 2016. Retour sur une oeuvre...
L'architecte Jean-Michel Wilmotte.
L'architecte Jean-Michel Wilmotte. © /MAXPPP
Au pied du pont de l'Alma, sur l'avenue Rapp, les bords de Seine vont prendre des allures très orthodoxes... Cinq bulbes dorés ont été installés à 37 mètres de haut, sur le toit du futur centre culturel et spirituel orthodoxe russe. Le projet avait été lancé par le président Nicolas Sarkozy en 2010, et Vladimir Poutine. Mais c’est seulement en 2014, que l’architecte Jean-Michel Wilmotte avait été désigné, suite au rejet de la proposition de Manuel Nunez Yanovsky.

LIRE aussi : A Paris, un projet d'église orthodoxe russe

Jean-Michel Wilmotte, est l'un des piliers de l’architecture contemporaine, qui depuis plus de 40 ans multiplie les réalisations dans le monde.

De la halle Freyssinet, au futur hôtel Lutétia, en passant par les nouveaux bureaux du site Vente-Privée ou encore le collège des Bernardins... Jean-Michel Wilmotte est un architecte fécond.

# Le centre culturel et spirituel orthodoxe russe

"L'oeuvre d'une vie" pour Jean-Michel Wilmotte... Les coupoles du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe seront installées à 37 mètres de haut, au pied du pont de l’Alma, dans le 7ème arrondissement de Paris.

# La gare du Nord

La gare du Nord doit faire l'objet d'un vaste chantier d'agrandissement, pour une fin des travaux prévue en 2023.

# La halle Freyssinet

La halle Freyssinet accueillera plus de 1.000 start ups sur 34.00 m2 dans le 13ème arrondissement de Paris. Les travaux ont commencé en décembre 2014, pour une ouverture prévue en janvier 2017.

# Les bureaux de Vente-Privée

Inaugurés le 10 janvier 2016 dans l’ancien tripode face à l’autoroute A1 et au stade de France, les bureaux de Vente-Privée sont recouverts d'un écran géant jouant avec la lumière. Tout a été fait pour attirer l’attention des automobilistes qui transitent ici chaque jour…

# La rénovation de l'hôtel Lutétia

Le célèbre hôtel du boulevard Raspail est en cours de transformation complète, en établissement cinq étoiles.

Et bien d'autres réalisations ou projets (voir notre carte) : l'avenue de France, dans le 13ème (2004), le collège des Bernardins (2008), l'institut du cerveau et de la moelle épinière (2010), la maison de la Mutualité (2012)...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture