Alors que le parlement examine le budget de la France pour 2025, le ministre du budget, interrogé par des députés, a reconnu un surcoût des JO de Paris d'au moins 1,6 milliard d'euros. La mobilisation massive de membres de forces de l'ordre en serait l'une des causes principales.
Comme pour tous les JO de l'histoire, tout n'était pas annoncé dans le budget. Ce jeudi, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a été auditionné à l'Assemblée nationale dans le contexte de l'examen du projet de loi de finance de fin de gestion 2024.
Selon lui, le surcoût atteindrait au moins 1,6 milliard d'euros. "Cela touche de nombreux ministères et c'est un atterrissage qui reste encore à affiner à ce stade", a-t-il répondu devant la commission.
En cause : les primes de mobilisation, les heures supplémentaires, les frais d'hébergement et de déplacement des policiers et gendarmes sécurisant les événements.
Vers une commission d'enquête ?
Pour le président (LFI) de la commission des finances, ce n'est que le début des découvertes. "Je souhaite qu'il y ait une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour que l'on puisse avoir un vrai bilan économique. À la fois des retombées, qui, pour l'instant, ne sont pas extraordinaires en termes d'emplois. Et la question aussi du coût, et donc, ce qui l'emporte au final", a affirmé Eric Coquerel.
La Cour des comptes a promis un rapport sur ces olympiades pour octobre 2025.