VIDEO. Jeux olympiques de Paris 2024 : un surcoût d'au moins 1,6 milliard d'euros reconnaît le ministre du budget

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn35s
Selon de premiers chiffres, les retombées touristiques n'ont pas été au rendez-vous.
Les JO ont engendré un surcoût d'1,6 milliard d'euros ©Marion David, M. Movsissian et G. Potet

Alors que le parlement examine le budget de la France pour 2025, le ministre du budget, interrogé par des députés, a reconnu un surcoût des JO de Paris d'au moins 1,6 milliard d'euros. La mobilisation massive de membres de forces de l'ordre en serait l'une des causes principales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour tous les JO de l'histoire, tout n'était pas annoncé dans le budget. Ce jeudi, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a été auditionné à l'Assemblée nationale dans le contexte de l'examen du projet de loi de finance de fin de gestion 2024.

Selon lui, le surcoût atteindrait au moins 1,6 milliard d'euros. "Cela touche de nombreux ministères et c'est un atterrissage qui reste encore à affiner à ce stade", a-t-il répondu devant la commission.

En cause : les primes de mobilisation, les heures supplémentaires, les frais d'hébergement et de déplacement des policiers et gendarmes sécurisant les événements.

Vers une commission d'enquête ?

Pour le président (LFI) de la commission des finances, ce n'est que le début des découvertes. "Je souhaite qu'il y ait une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour que l'on puisse avoir un vrai bilan économique. À la fois des retombées, qui, pour l'instant, ne sont pas extraordinaires en termes d'emplois. Et la question aussi du coût, et donc, ce qui l'emporte au final", a affirmé Eric Coquerel.

La Cour des comptes a promis un rapport sur ces olympiades pour octobre 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information