JO 2024 : les billets en vente à partir de février 2023

Publié le
Écrit par Tom Rousset

Le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé ce lundi des informations concernant la billetterie des Jeux Olympiques. Voici le calendrier de mise en vente des billets, les tarifs et les modalités d'achat pour les JO de Paris.

Si vous souhaitez vibrer dans le Stade de France au moment de la finale du 100 mètres ou encore supporter les Bleus lors des compétitions de sports collectifs, il vous faudra obtenir votre billet pour Paris 2024.

1 million de tickets à moins de 24 euros

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques, le Cojo,, a dévoilé ce lundi le calendrier la billetterie. Le directeur de cabinet du Cojo qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, Michaël Aloïsio a indiqué que "la moitié des billets sera vendue à 50 euros ou moins". D'un point de vue tarifaire, 1 million de tickets sur les 10 millions mis en vente coûteront moins de 24 euros.

Sur ces tarifs réduits, le directeur de cabinet explique avoir "conscience qu'un billet pour les Jeux est quelque chose de rare, mais nous ne voulions pas que cette rareté prive un maximum de gens d'accéder à cet événement unique". Dans cette logique, le prix d'entrée a également été revu à la baisse pour les Jeux Paralympiques par rapport aux précédentes olympiades. En effet, 500 000 billets seront proposés à moins de 15 euros.

Cette grille tarifaire s'applique pour tous les sports. A titre de comparaison, la plupart des billets pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 étaient vendus entre 100 dollars et 300 dollars.

Tirage au sort et créneaux horaires

Pour acheter un ticket, il sera nécessaire de s'inscrire à un tirage au sort à partir de décembre 2022. La vente en ligne se fera par tranche horaire : après ce tirage au sort, les acheteurs se verront attribuer un créneau durant lequel ils pourront effectuer leurs achats. "Durant plusieurs heures, on pourra acheter les billets encore disponibles le jour de son créneau, cela permettra d'assurer que l'on puisse se procurer des places en temps réel en évitant des problèmes de surexploitation du site", précise Michaël Aloïsio.

À compter de février 2023, il sera possible d'acheter les places sous forme de packs à l'issue du premier tirage au sort. Ces packs permettront d'avoir accès à plusieurs épreuves le même jour. La vente des billets à l'unité sera disponible en mai 2023.

La billetterie paralympique qui mettra en vente 3,5 millions de billets, sera ouverte à l'automne 2023.

En ce qui concerne la revente de billets, une plateforme sera mise en place pour organiser un second marché entre la première vente et  le début des Jeux En tout, la billetterie devrait représenter près d'un tiers des recettes totales de ces Jeux. Enfin, pour connaître le calendrier complet des épreuves, il faudra attendre cet été.