Un rapport publié ce mardi à l'issue du dernier conseil d'administration des Jeux Olympiques de Paris 2024 pointe du doigt la gestion budgétaire du Comité d'Organisation des JO.
Dans un rapport de plus de 50 pages, un comité d'audit dresse une synthèse de l'état des finances du Comité d'Organisation de Jeux Olympiques de Paris 2024. Celui-ci met en cause la gestion budgétaire de l'instance organisatrice. Il pointe des "tensions" dans la gestion financière. Les rapporteurs évoquent de potentiels surcoût pour les JO prévus dans la capitale en 2024.
Selon nos confrères de France 2, le rapport constate que "les besoins en financement sont nettement supérieurs aux revenus" qui sont en l'état insuffisants pour subvenir aux dépenses relatives à l'organisation. Les experts évoquent à ce sujet une "tension budgétaire qui était anticipée".
Recentrer les ambitions pour éviter les surcoûts
En ce qui concerne ce surplus de dépenses, le rapport met en cause certains projets trop ambitieux et envisage même le renoncement à "certaines opérations programmées". Lesquelles ? Les auditeurs ne le précisent pas. Les experts indiquent en outre que certains éléments du rapport ont été expurgés afin de ne pas "contrarier des négociations en cours".
Parmi les discussions actuelles des organisateurs se trouve notamment la question de la carte définitive des sites olympiques qui a été adoptée mardi à l'issue du conseil d'administration. Au sujet des lieux choisis, le rapport parle d'ailleurs de "négociations qui s'éternisent" avec certains prestataires extérieurs comme le Stade Yves-du-Manoir à Colombes qui accueillera la compétition de hockey sur gazon. Les experts estiment qu'au cas où ces tractations viendraient à durer dans le temps, cela pourrait avoir un impact direct sur les finances de Paris 2024.
Manque de sponsors
Selon les rapporteurs, le budget des JO souffre également du manque d'influx de recettes de la part de sponsors appelés "partenaires prenium". En effet, cinq entreprises françaises ont d'ores et déjà promis de verser 405 millions d'euros dans le cadre de l'organisation des Jeux. L'audit révèle qu'il manque un sixième donateur aux côtés d'EDF, Orange, Sanofi et du groupe BPCE pour atteindre les objectifs du COJO en termes de budget sponsoring.
Ces propositions des réductions des budgets n'ont pas encore été soumises au conseil d'administration des JO. Une réunion aura lieu le 25 juillet prochain. Celle-ci réunira l'ensemble des ministres et des structures en charge de l'organisation des Jeux. Elle se tiendra sous l'égide du Président de la République, Emmanuel Macron.