La quinzaine olympique n'a pas été sans conséquences pour le château de Versailles, l'un des lieux touristiques les plus visités de France. Mais le château se dit "confiant" pour l'après JO.
"Durant la quinzaine olympique, le château a accueilli 212.350 visiteurs (château, Trianon, galeries des Sculptures et des Moulages, Jeu de Paume), soit 25% de visiteurs en moins, comparé à la même période de 2023", selon des chiffres qui ont été communiqués à l'AFP.
Basé sur la période du 29 juillet au 11 août, ce chiffre "exclut les jardins et leurs spectacles".
Sur l'ensemble du mois de juillet, près de 839 700 visiteurs ont été enregistrés, un chiffre en "baisse d'environ 20% par rapport au mois de juillet de 2023".
A lire aussi : Forte baisse de la fréquentation des musées du Louvre et d'Orsay pendant les JO
Ce dernier bilan de juillet qui inclut, quant à lui, "le château, le domaine de Trianon, les galeries des Sculptures et des Moulages et des Carrosses (exceptionnellement ouvertes tous les jours et gratuitement durant l’été), et la salle du Jeu de Paume" ainsi que "les jardins", où se déroulent chaque été des spectacles musicaux autour des bassins et fontaines.
Le château croit aux répercussions "positives" des JO
Une baisse de la fréquentation qui "a cependant été contrebalancée par les visites de spectateurs sportifs qui ont été nombreux à profiter de leur venue pour découvrir les châteaux et domaines de Versailles et de Trianon", a nuancé le château.
"Lors des 14 jours d’épreuves d’équitation et de pentathlon moderne, les gradins du site olympique de Versailles ont accueilli 16 000 spectateurs et 40 000 personnes sont venues assister au cross-country dans le parc le 28 juillet", a-t-il précisé.
Le château de Versailles se dit cependant "confiant" pour l'avenir et croit aux répercussions "positives" des épreuves olympiques sur sa "fréquentation dans les années futures".