JO de Paris 2024. Les musées et monuments d'Île-de-France en forme olympique

Plus sur le thème :

Depuis vendredi dernier, des millions de touristes investissent la capitale et l'Île-de-France pour les épreuves des JO. Résultat : la fréquentation des lieux culturels de la région se porte globalement bien. Monuments et musées attirent même de nouveaux publics.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a du bon à être un site olympique en Île-de-France. Demandez plutôt à l'équipe dirigeante du Château de Versailles. Depuis samedi, l'édifice royal ordonné par Louis XIV attire de nombreux visiteurs, touristes et amoureux des chevaux ; le parc royal accueille les épreuves d'équitation.

"Le château reste ouvert tous les jours et toute la journée sauf le lundi. Beaucoup de spectateurs qui viennent pour voir les épreuves restent ensuite pour visiter le château et les jardins", commente Louis-Samuel Berger, directeur administratif adjoint du Château de Versailles. "On remarque également que le château attire une part de plus en plus importante de Français en cette période, alors qu'en temps normal 80% de notre clientèle est étrangère."

Touristes et amoureux des chevaux

Durant les JO, la totalité du monument reste ouverte au public "à l'exception du parc du Domaine qui est dédié aux athlètes et aux spectateurs". Le Château de Versailles profite d'ailleurs de la période olympique pour exposer des œuvres sur le thème du cheval et de l'équitation.

"C'est une manière de créer un lien entre l'utilisation du Château en tant que site olympique, ce qui est unique, et sa vocation de lieu culturel, représentatif de la culture française", indique Louis-Samuel Berger.

De plus, il note que le Château a rarement été autant ouvert ces dernières années. "Les visiteurs profitent du fait qu'il n'y a pas d'échafaudages à l'extérieur. Nous avons également ouvert de nombreuses salles qui sont fermées d'habitude, donc cela donne une expérience unique que l'on soit visiteur pour la première fois ou habitué de Versailles." L'ensemble des salles du château sont ouvertes à l'occasion des JO dont la Salle du Jeu de Paume et l'Antichambre de l'œil-de-Bœuf qui vient d'être restaurée.

Fréquentation "satisfaisante" au Musée national de la Marine

Du côté du Musée National de la Maine au Trocadéro, les visiteurs répondent également présents. "On a eu un vrai débat pour savoir si l'on allait rester ouvert durant cette période, et nous avons finalement décidé de le faire. Cela a payé car notre fréquentation est satisfaisante depuis quelques jours", analyse la directrice adjointe Laurence Castany. Le musée avait fermé ses portes du 22 au 26 juillet durant la phase de sécurisation pour la cérémonie d'ouverture de JO. Depuis samedi, les visiteurs sont au rendez-vous. "On a la chance d'être proche d'un site olympique donc les gens viennent après les épreuves. La plupart entrent sans réservation."

Autre enseignement : "On a de plus en plus de visiteurs français qui ne viennent pas d'Île-de-France ou de visiteurs étrangers. Cela représente les deux tiers de notre clientèle en ce moment. Habituellement, nos visiteurs sont principalement parisiens ou franciliens", note la directrice adjointe.

A lire aussi : JO de Paris 2024. Les jeux olympiques ont-ils fait fuir les touristes ?

    

"Certains visiteurs découvrent pour la première fois le musée" 

Du côté du Musée d'Orsay, les visiteurs reviennent dans les locaux après des chiffres en baisse durant la période de sécurisation pour les JO du 18 au 26 juillet dernier. "Nous espérons poursuivre cette tendance", affirme le musée. "Concernant le profil des visiteurs, nous constatons que les visiteurs semblent majoritairement des spectateurs des JO dont certains découvrent pour la première fois le musée", ajoute-t-il.

Au musée de l'Orangerie, la fréquentation reste 50% en dessous de l'an dernier alors qu'il se trouve à quelques mètres de la Place de la Concorde, site olympique pour le basket 3x3, le skate, le BMX freestyle et le breaking et de la vasque olympique. 

Pour la Tour Eiffel, les équipes du monument observent que la fréquentation est "légèrement en retrait" au mois de juillet avec en moyenne entre 18 000 et 21 000 visiteurs par jour. Des chiffres attribués en partie à la mauvaise météo selon des éléments écrits transmis à France 3 Paris Île-de-France. Sur une pèriode plus restreinte, les équipes de la Tour Eiffel notent que depuis le 27 juillet et le début des JO, la fréquentation repart à la hausse. "Les visiteurs proviennent de toute la France et du monde entier, certains venant assister aux épreuves olympiques à proximité du monument", nous indique-t-on. La Dame de Fer sert notamment de toile de fond pour les matchs de beach-volley.   

Un "effet JO" pour plusieurs monuments  

D'autres lieux culturels d'Île-de-France comme la Basilique de Saint-Denis bénéficient d'une "bonne dynamique", selon le Centre des Monuments nationaux.

Là aussi, l'effet JO est perceptible puisque le profil des visiteurs "est totalement différent d'un public parisien. Nous avons des touristes étrangers et des supporters notamment", nous précise-t-on. A noter que la Flamme portée par le chanteur américain Pharell Williams a mis en lumière la Basilique.

Pic de fréquentation également à la Conciergerie. L'édifice qui a accueilli le groupe de métal Gojira durant la cérémonie d'ouverture attise la curiosité. "Il y a de plus de gens qui viennent sans réservation, de manière spontanée. On a de plus en plus de visites également sur le site internet du monument", note le Centre des Monuments nationaux.

Durant la période olympique, Paris et l'Île-de-France pourraient accueillir jusqu'à 15 millions de visiteurs.     

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information