JO de Paris 2024. Les jeux olympiques ont-ils fait fuir les touristes ?

Plus sur le thème :

Près des sites olympiques, la foule se presse. Mais certains quartiers de la capitale sont déserts. Les Parisiens partis en vacances et les habituels touristes pas toujours au rendez-vous. Au grand dam de certains commerçants qui doivent s'adapter. Quand le bonheur des uns fait le malheur des autres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On nous a annoncé 15 millions de visiteurs à Paris mais où sont-ils ?" Au terme de la première semaine des Jeux, si certains tirent leur épingle du jeu, beaucoup de professionnels du tourisme sont déçus par l'affluence, en particulier les restaurateurs. Comme tous les mois d'août, des quartiers ont été désertés, comme le Ve arrondissement. Signe des temps, "on ne rencontre aucune difficulté pour se stationner", se réjouit une riveraine du Panthéon.

"D'habitude on passe notre temps à refuser du monde, là il y a de la place. On a une super programmation musicale, je suis prêt mais il n'y a pas de touristes", regrette Arnaud Seite, qui gère trois péniches festives amarrées le long de la Seine.

Julia Sedefdjian, cheffe du restaurant étoilé Baieta dans le Ve arrondissement, se sent "flouée". On a le sentiment d'être exclu d'une fête qui aurait dû être belle pour tout le monde, alors qu'on a joué le jeu et fait le pari de rester ouvert tout l'été, en embauchant du personnel." Elle évalue sa perte d'activité à plus de 30% sur le mois de juillet.

Hausse du nombre des touristes


Pourtant les arrivées touristiques dans la capitale sont en hausse par rapport à l'année dernière : 650.000 du 24 au 27 juillet, soit une progression de 17,3% pour les visiteurs français et de 14,8% pour les étrangers, selon l'Office du tourisme de Paris.

"Les arrivées aériennes internationales entre le 24 juillet et le 11 août devraient augmenter de +8%, la demande est forte de la part de certains marchés clés comme la Chine (+109%), le Japon (+42%), l'Allemagne (+29%) et les États-Unis (+25%)", abonde Olivier Ponti de chez Forwardkeys, société d'analyses de données touristiques.

Côté hôtels, le taux d'occupation attendu à Paris pour le premier week-end d'août est estimé à près de 90%. Sur toute la période des Jeux, il est un peu plus bas, à 82%, et il fléchit à 45% dès le 12 août pour remonter à 54% pour les paralympiques, détaille la première organisation du secteur, l'Umih.

Il y a 2 millions de touristes étrangers qui ont fait fuir les 3 millions de touristes habituels

Olivier Cohn, directeur général France de Best Western

"Après les grosses difficultés de juin et des premières semaines de juillet, le mois de septembre nous inquiète. Sur l'été, on risque d'être au mieux à l'équilibre par rapport à l'an dernier", nuance Olivier Cohn, directeur général France de Best Western.

218 euros la nuitée

"Les JO ont fait fuir la clientèle habituelle avec des prix trop élevés et la communication anxiogène. Il y a 2 millions de touristes étrangers qui ont fait fuir les 3 millions de touristes habituels", résume Didier Arino directeur général du cabinet Protourisme. Selon lui, le haut de gamme s'en tire bien mais c'est plus compliqué pour l'hôtellerie moyenne gamme en raison de prix trop élevés.

Les professionnels ont dû s'adapter en ajustant leur prix qui sont aujourd'hui à peine plus élevés en moyenne que l'an dernier : 218 euros par nuitée dans Paris et sa région.

Hôteliers, restaurateurs, cafetiers et commerçants attendent désormais "un retour de fréquentation : l'ambiance est à la fête, les transports en commun circulent parfaitement, malgré les saturations annoncées", écrivent les principales fédérations professionnelles dans un communiqué. Elles invitent les visiteurs "à explorer la capitale autrement qu'à travers les sites olympiques".

Les touristes au RDV des JO

"Les visiteurs sont là où se font les Jeux, notamment autour des grandes fan zones et des sites de compétitions olympiques", souligne l'Office du tourisme, notamment dans le 19e, qui accueille le Club France ou en Seine-Saint-Denis.

C'est l'occasion de présenter "un visage et une image de la Seine-Saint-Denis rassemblée loin des caricatures", s'est réjoui de son côté le président de ce département défavorisé lors d'une visioconférence mercredi, précisant que 50.000 personnes avaient profité des activités et concerts proposés au parc de La Courneuve pour les Jeux.

A lire aussi : Reportage. JO de Paris 2024. "On s'est mis à l'heure olympique ! Ouvert 7 jours sur 7",  la saison en or de commercants à Vaires-sur-Marne

Autres gagnants de ces jeux en termes de fréquentation, les cafés et restaurateurs à proximité des sites olympiques et les lieux d'hospitalité gérés par des pays ou par On Location, partenaire de l'organisation des jeux qui vend des "packages" billets et accès à des lieux festifs. Le groupe américain, qui attend plus de 10.000 invités par jour sur ses 130 lieux d'hospitalités, affiche complet dans certains endroits comme Le Palais de Tokyo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information