Dans le Val-d'Oise à Eaubonne, le centre de haute performance sportive baptisé Athlética abrite la délégation américaine qui salue la qualité des installations et l'accueil.
Le breaking est présent pour la première fois aux Jeux olympiques. Venus du Texas, de Californie ou de Floride, les quatre breakers de l'équipe américaine s'entraînent chaque jour dans ce gymnase en attendant leurs épreuves, les 9 et 10 août.
Dans la salle d'à côté, un haltérophile américain s'échauffe avec un petit 130 kg. Son maximum, c'est 222 kg. Sa collègue, Mary Theisen Lappen détient elle, le record américain de 166 kilos.
Son coach est ravi des conditions d'entraînement à Eaubonne. "On a ici tout ce dont on pourrait avoir besoin. Bassin de régénération, massage physio, on a les meilleurs équipements. Franchement de la bonne nourriture. C'est une expérience incroyable. Tout est là pour avoir des médailles."
Athlética, ce n'est pas juste un bâtiment flambant neuf où peuvent dormir, se restaurer ou se régénérer les Américains, c'est un ensemble de 20 hectares privatisés pour l'entraînement de 900 athlètes.
Lancé en 2018, le travail entre le département du Val-d'Oise et la délégation américaine semble être à la hauteur des attentes. Dans trois semaines, ce sont les athlètes paralympiques qui viendront ici s'entraîner.