Le procureur de la République de Nanterre annonce avoir interpellé deux hommes et deux femmes, ce jeudi 27 juin. Ils ont participé à une arnaque aux faux billets pour les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris.
Les suspects sont âgés de 19 à 24 ans. Ils habitent à Cergy (Val-d’Oise) et Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont été arrêtés et placés en garde-à-vue, ce mardi, et présentés au parquet, le lendemain. Leur procès aura lieu au tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 17 décembre prochain.
Ces mis en cause auraient servi de "relais". En clair, ils ont tenté de cacher l’origine illégale de l’argent obtenu par cette escroquerie. Cela consistait à "réceptionner les fonds sur des comptes bancaires de néo-banques, parfois en usurpant d'autres identités, et d'autre part à les envoyer via des applications mobiles de transfert de fonds vers le Cameroun, en conservant une commission de l'ordre de 10% des sommes blanchies", a indiqué le ministère public.
Les escrocs, basés au Cameroun, démarchaient leurs victimes sur Facebook. Elles se voyaient demander de virer de l’argent sur des comptes bancaires en ligne. Cela, pour pouvoir obtenir les billets, selon le parquet. Or, les tickets n'étaient jamais envoyés.
Plusieurs personnes lésées
L'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a été saisi de l'enquête en raison du caractère organisé de l'escroquerie, a précisé cette même source. Le préjudice est estimé à plus de 15.000 euros et concerne une quarantaine de victimes en France et à l'étranger, chacune ayant acheté plusieurs faux billets à 150 euros l'unité.
LIRE AUSSI ► JO de Paris 2024 : la sécurité au cœur de la loi olympique
Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août.