Alors que la troisième phase de la billetterie des Jeux olympiques de Paris à commencé début juillet, de nouvelles places ont été mises en vente ce mercredi pour une vingtaine de sports. Des billets accessibles sans tirage au sort, mais dans des quantités limitées.
Un an avant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, les organisateurs ont mis en vente de nouveaux billets ce mercredi matin dès 10h. Rugby à sept, athlétisme, gymnastique, boxe, escalade, aviron, canoë-kayak, beach-volley, water-polo, golf… Une vingtaine de disciplines sont concernées.
Ces places sont accessibles sans tirage au sort mais dans des quantités limitées, avec seulement quelques centaines de billets pour certains événements, explique le Cojo (Comité d'organisation des Jeux) dans un communiqué. Les organisateurs anticipe ainsi de possibles "ruptures de stock rapides".
A noter que des billets pour les cérémonies sont aussi disponibles. La troisième phase de la billetterie a débuté le 5 juillet dernier, avec plusieurs centaines de milliers de places mises en vente sans tirage au sort pour le basket-ball, le handball, le football et la voile. Des épreuves qui se déroulent hors région parisienne.
Fin mai, le Cojo avait annoncé un bilan de 6,8 millions de billets (dont 5,2 millions pour le grand public) déjà écoulés - soit 70% des places pour les épreuves olympiques ayant ainsi trouvé preneur.
"Il reste des billets à 24 euros"
Suite à l’ouverture de la première phase de la billetterie cet hiver (avec des places disponibles par "packs") puis de la deuxième phase début mai (avec des billets à l’unité), le tout avec un système de tirage au sort, des polémiques ont visé les prix proposés, jugés excessifs.
Mardi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a indiqué sur France Inter qu’"il reste des billets à 24 euros", pour les épreuves de football ou encore de voile. Il y a également "des billets à 50 euros pour le basket à Lille, et même des quarts de finale de handball à 45 euros", a-t-elle assuré.
La ministre a notamment rappelé la promesse d’un million de places proposées à 24 euros pour ces Jeux, et l’achat par l’Etat de 400 000 billets à destination des scolaires, des bénévoles du mouvement sportif mais aussi des personnes en situation de handicap.
Concernant la troisième phase de la billetterie, la plateforme restera ouverte jusqu'à la cérémonie d'ouverture, prévue le 26 juillet 2024. Près de trois millions de places doivent être progressivement mises en vente. A partir du printemps prochain, il sera par ailleurs possible de revendre ses billets, selon les organisateurs.