JO de Paris 2024 : découvrez l'installation qui accueillera l'équipe américaine au cœur du Val-d'Oise

durée de la vidéo : 00h02mn20s
JO de Paris 2024 : découvrez l'installation de la US Team au cœur du Val-d'Oise - reportage de Tania Watine, Veit Blumlhuber et Maïla Mendy / T.Guiet ©France 3 PIDF

900 Américains sont attendus en France l'été prochain. Il s'agit de la plus grande délégation des Jeux olympiques. Toute une équipe qu'il faut loger même si les sportifs dorment majoritairement au village des athlètes. C'est à Eaubonne, dans le Val-d'Oise, que les 500 accompagnateurs, coachs et professionnels de santé, vivront au cœur d'une installation réservée pour l'équipe durant deux mois.

Sept hectares d'installations sportives et d'hébergements constituent la future base arrière des Américains. Le CDFAS (Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives), centre sportif de haut niveau, est en travaux depuis deux ans. Les athlètes logeront au village olympique mais leurs kinés, médecins ou préparateurs physiques vivront dans un bâtiment flambant neuf avec du matériel dernier cri. 

Ce sont des isntallations de très haut niveau, ça permet de mettre les athlètes dans les meilleures conditions de performance et de médaille.

Arnaud Zumaglia, directeur du CDFAS

Un chantier pour les Américains mais aussi pour les sportifs Franciliens

Ce chantier à 27 millions d'euros n'a pas été lancé uniquement pour accueillir les Américains mais pour moderniser un lieu qui, depuis trente ans, forme des centaines de milliers de jeunes au sport de haut niveau dans une quarantaine de disciplines. 

"Les Américains sont un levier pour accélérer les travaux mais ces travaux répondent à l'ensemble du cahier des charges des fédérations françaises dans les différents sports que l'on reçoit et qui, progressivement, élèvent leur niveau d'exigence au même niveau que la délégation américaine", affirme Arnaud Zumaglia.

Le responsable de la "US Team", en visite cette semaine, a choisi Eaubonne comme QG olympique il y a déjà six ans : "C'est un endroit génial ici. On est proche du village olympique, à une vingtaine de minutes, on a tous les équipements et le confort nécessaire pour nos entraînements sportifs et tout est accessible aux athlètes paralympiques. En plus, ils font plein de rénovations, nos athlètes vont vraiment se sentir comme à la maison", s'enthousiasme Rocky Harris, chef de la US Team pour les Jeux olympiques. 

Le CDFAS va désormais s'appeler Athletica. Il sera privatisé pour 900 Américains, de la mi-juillet à la mi-septembre. Le Val-d'OIse, principal financeur des travaux, espère en tirer une belle publicité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité