Suite à une première série de concertations, Laurent Nuñez annonce plus de laisser-passer possibles pour circuler dans les zones d'interdiction de circulation automobile cet été lors des Jeux olympiques. Le dispositif n'est pas encore "complètement validé".
"On a ouvert le champ des possibles en matière de dérogation pour coller au plus près à la réalité de la vie, personnelle et professionnelle, et pour ne pas paralyser l'activité des gens tout en respectant les règles de sécurité", indique ce mardi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans un entretien à l'AFP.
Il sera notamment désormais possible d'entrer avec un véhicule dans un périmètre rouge (interdit à la circulation automobile) pour donner des soins indispensables, livrer des repas à des personnes vulnérables, faire un déménagement qui ne peut être reporté, des livraisons à des commerces ou assurer des maraudes sociales. Taxis et VTC pourront, eux, aussi venir y chercher ou déposer un riverain.
Pour toutes ces dérogations, il faudra s'inscrire sur une plateforme en ligne et fournir les justificatifs nécessaires pour obtenir le laisser-passer obligatoire. "Les cas d'urgence sont dispensés de demande d'attestation", précise Laurent Nuñez, qui poursuit les concertations lancées après une première présentation des périmètres de sécurité fin novembre.
A ce stade, quatre périmètres de sécurité ont été établis autour des sites de compétition lors des Jeux olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août, et des Jeux paralympiques, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.
Un "équilibre entre préserver une vie à peu près normale pour les gens et les impératifs de sécurité"
Un périmètre gris (qui correspond aux lieux de compétition) sera réservé aux spectateurs munis de billets et aux accrédités et un périmètre Silt (de protection antiterroriste) sera institué au plus près des sites où les personnes seront fouillées, criblées.
Un autre périmètre, rouge, interdira la circulation automobile - sauf dérogations. Un périmètre bleu empêchera le transit aux véhicules motorisés mais restera accessible à ceux qui s'y rendent pour y travailler, rentrer chez eux ou aller dans un commerce. A noter que les périmètres bleus et rouges sont des périmètres de circulation automobile. A pied, il n'y a pas d'interdiction.
"On a fait des bougés", tout en trouvant un "équilibre entre préserver une vie à peu près normale pour les gens et les impératifs de sécurité", affirme Laurent Nuñez. "Ce n'est pas complètement validé. Ça l'est par nous mais j'attends le retour de la Ville, des élus mais grosso modo, on n'a pas eu de remarques", précise le préfet de police.
Le bilan des concertations et les périmètres définitifs de circulation doivent être dévoilés fin février.