JO de Paris 2024 : des centaines de chiens formés pour trouver des explosifs

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h04mn03s
Cachée dans ce bloc de béton, le chien doit retrouver la substance chimique correspondant à un explosif et marquer l'arrêt
JO de Paris 2024 : des centaines de chiens formés pour trouver des explosifs - reportage d'Arthur Nys et Wilfried Redonnet ©France 3 PIDF

45 000 membres de forces de l'ordre seront durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. À cela s'ajoutent 15 000 militaires présents tout au long de la compétition. Un dispositif inédit complété par plusieurs centaines de chiens entraînés chaque jour par la brigade cynotechnique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), ce jour-là, King, Elite, Kitta et Shyvana, quatre chiens de berger, suivent une formation pour devenir renifleurs d'explosifs. À l'école des chiens policiers on apprend en s'amusant. Le formateur reproduit les mêmes gestes quotidiennement entre deux séances de jeu pour casser la routine et ne pas lasser les canidés. 

Ces chiens ont six mois pour être formés par le CNFUC (Centre national de formation des unités cynotechniques) avant d'être envoyés sur le terrain. "On peut les recruter à l'âge de 10 mois jusqu'à l'âge de trois ans, en SPA ou chez les particuliers. On fonctionne avec du don ou de l'achat, on a un budget à respecter à l'année", explique Jean-Christophe, le formateur.15 000 euros par animal, c'est le coût de la formation. Pour le reste, ces fonctionnaires de police sont payés en croquettes et en caresses. 

Au-delà de la compétition, des lieux de vie sous tension

En France, il y a actuellement 300 chiens renifleurs d'explosifs dans le secteur public. Un nombre insuffisant pour sécuriser les Jeux Olympiques, alors l'Etat a décidé d'aller piocher dans le secteur privé avec un vivier de 200 chiens supplémentaires. L'objectif est de compter 500 animaux opérationnels pour Paris 2024. 

"Il ne faut pas restreindre les Jeux Olympiques à des activités sportives. On va aussi avoir des activités de type hébergement, restauration, grand public."

Loïc, stagiaire en formation de recherche d'explosifs

Pour le chien, tout est un jeu mais renifler à cette cadence c'est l'équivalent d'une course à pied pour un humain. À l'âge de la retraite, à partir de huit ans, les chiens peuvent repartir avec leurs maîtres mais la police cherche aussi à les placer dans des familles de particuliers capables d'en prendre soin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information