Six lignes seront déviées jusqu'au mois d'avril. Elles passent toutes par le Champs-de-Mars, les Invalides ou encore le Trocadéro.
Depuis ce lundi matin, les choses se compliquent pour les passagers des bus aux alentours du Champs-de-Mars. Du fait du début du montage des sites olympiques, plusieurs lignes sont déviées. Jusqu'en avril, cela concernera six lignes de bus. Les conducteurs de bus se préparent à vivre avec cette nouvelle donne qui va durer plusieurs mois. "Cela va surtout changer les choses pour les voyageurs car ils ont leurs arrêts habituels. Jusqu'aux JO, ça va être compliqué", anticipe Martial Montgillard chauffeur de bus depuis plusieurs dizaines d'années.
Début mars, Île-de-France Mobilités et la RATP ont précisé les modalités de ces déviations. De mars à avril, elles concerneront des lignes qui desservent le Champs-de-Mars avec l'installation du site qui accueillera les rencontres de beach-volley. Elle concerne également des lignes proches du Trocadéro et des Invalides.
[Déviation] La mise en place de périmètres de sécurité par @prefpolice en vue des Jeux restreint la circulation motorisée ➡️ @IDFmobilites et la #RATP modifient la circulation des bus pour garantir la continuité du service public des transports & maintenir la desserte dans Paris.
— RATP Group (@RATPgroup) March 4, 2024
16 lignes déviées entre mai et juin
Si la galère commence dès aujourd'hui pour les usagers, ce ne sont que les prémices de ce qui les attend dans les prochains mois.
Entre mai et juin prochain. 16 lignes de bus seront déviées au total. Ces lignes desservent les secteurs du Trocadéro, du Grand Palais, de la Place de la Concorde et des Invalides et du Champs-de-Mars. Ces déviations concerneront aussi 4 Noctiliens et les cars de tourisme.