Ce mardi, le ministre chargé des Transports Clément Beaune a assuré que l'offre de transports en Île-de-France sera prête à accueillir les JO de Paris 2024. Des inquiétudes subsistent néanmoins dans l'ouest de Paris.
"Nous sommes confiants, nous sommes engagés, nous serons prêts." Pour Clément Beaune, les transports franciliens seront prêts pour l'ouverture des JO de Paris en juillet 2024. Ce mardi, le ministre en charge des Transports a indiqué à l'AFP qu'il n'y avait "pas d'inquiétude" sur les infrastructures, comme l'extension de la ligne 14 du métro au printemps 2024.
À l’issue d'un comité stratégique portant sur les mobilités pendant les Jeux, le ministre a indiqué que les participants avaient pu lever plusieurs inquiétudes.
Des lacunes dans l'ouest de Paris
Des lacunes subsistent néanmoins dans l'ouest de la capitale. Le parc des Princes qui accueillera des rencontres de football et Roland-Garros, où se tiendront les épreuves de tennis et la boxe, devraient être desservis par des navettes jusqu'à la porte Dauphine, pour ne pas surcharger la ligne 9 du métro.
À ce sujet, le ministre a expliqué que le travail sur ses navettes sera finalisé "sans doute à la fin de l'été". "Jusqu'à 55.000 spectateurs par heure pourraient être attendus en sortie des sites", a précisé l'entourage de la présidente de région, Valérie Pécresse à l'AFP.
Une navette pourrait également relier le parc des Princes et Charles-de-Gaule Etoile, et il faudrait "réquisitionner si nécessaire les horaires de certaines épreuves", a souligné cette même source.
Dans les airs, cinq lignes de taxis volants sont prévues, sous réserve d'un agrément de sécurité. Le vélo aussi est "un des enjeux essentiels de ces Jeux", selon le ministre. Plus de 300 kilomètres de pistes cyclables ont déjà été construits en Île-de-France, sur les 418 kilomètres prévus d'ici l'été 2024.