JO de Paris 2024 : la "billetterie populaire" bénéficiera "entre 70 et 80%" à des résidents d'Île-de-France

Plus sur le thème :

Les trois quarts des 400 000 billets achetés pour l'Etat pour les Jeux concernent les Jeux paralympiques. 200 000 billets bénéficieront aux scolaires.

Qui seront les destinataires des 400 000 billets achetés pour l'Etat pour les Jeux ? Si le principe de cette "billetterie populaire", qui représente un budget de 17,6 millions d'euros, a été annoncé en 2022, le détail n'était pas connu encore. Lors d'une conférence de presse, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, a indiqué ce jeudi qu'environ 200 000 billets iront à des scolaires, les élèves et accompagnants, émanant de "tous les départements", écoles primaires, collèges et lycées.

Pour ceux qui viennent de province, des tarifs préférentiels ont été négociés avec la SNCF. 1 200 élèves et accompagnants d'outremer seront conviés. Au total, la billetterie populaire bénéficiera "entre 70 et 80%" à des résidents d'Île-de-France, comprenant aussi certains qui seront touchés par les périmètres de sécurité autour des sites (avec 20 000 billets).

7 000 places sont aussi réservés aux étudiants du Crous qui sont contraints de laisser leur logement pour les JO. La ministre des Sports avait ce sujet précisé à l'Assemblée mardi qu'"un peu moins de 1 500 étudiants" avaient demandé un relogement à ce stade.

Un million de billets offerts en tout, en comprenant ceux achetés par les collectivités

Avec les billets achetés par les différentes collectivités, en particulier Paris et le département de Seine-Saint-Denis, un million de billets seront offerts en tout, essentiellement pour les Jeux paralympiques qui démarrent le 28 août et s'achèvent le 8 septembre. 2 000 billets ont aussi été achetés pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. La répartition des 222 000 places gratuites pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, qui seront distribués par l'Etat, les collectivités, le Cojo sera annoncé "fin avril", a précisé la ministre des Sports.

Le mouvement sportif va aussi bénéficier de 100 000 billets, dont 70 000 billets pour les fédérations.  17 400 billets sont aussi réservés pour les personnes handicapés et leurs aidants, a précisé Fadila Khattabi, présente à la conférence de presse. La ministre déléguée aux Personnes âgées a vanté "une fête ouverte à tous et à toutes".

10 100 billets iront aussi à l'enfance protégée via la convention nationale des associations de protection de l'enfant. 24 900 agents des ministères vont aussi bénéficier de billets offerts. Les fédérations sportives, pas seulement olympiques et paralympiques, ont 250 billets chacune.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité