JO de Paris 2024 : la qualité de l'eau de la Seine jugée compatible avec le tenue des épreuves test d'août

Plus sur le thème :

La préfecture d'Île-de-France a décidé d'autoriser la tenue des épreuves test de natation et de triathlon dans la Seine, qui auront lieu en août, dans la perspective des Jeux Olympiques. La qualité de l'eau de la Seine étant jugée suffisamment bonne par l'Agence régionale de santé.

Alors que la barre des 365 jours avant la cérémonie officielle des Jeux Olympiques vient tout juste d'être franchie, les bonnes nouvelles continuent d'affluer à l'horizon des Jeux de Paris. En effet, la préfecture d'Île-de-France a annoncé par voie de communiqué, qu'elle autorisait la tenue des tests events de natation marathon, de triathlon et de para triathlon sur la Seine, entre le pont de l'Alma et le pont Alexandre III.

Ces événements se tiendront du 4 au 6 août prochains, puis du 16 au 20 août. Cela s'explique par la qualité de l'eau de la Seine, jugée suffisamment bonne pour permettre la tenue des épreuves. "L'Agence régionale de Santé d'Île-de-France a émis un avis favorable au regard des résultats bactériologiques des 42 prélèvements réalisés […] en juin et juillet 2023", détaille la préfecture. Tout en précisant toutefois qu'il s'agissait d'une "autorisation de principe" et que "la tenue des épreuves sera confirmée le matin même".

Une tendance à l'amélioration de la qualité de l'eau

Plusieurs arrêtés sont donc pris pour permettre le bon déroulement de l'événement, "notamment en matière de sécurité sur le fleuve". Ainsi, la navigation sera interrompue "les jours concernés de 2h à 11h voire 12h pour le 19 août afin de pouvoir installer les équipements temporaires", indique la préfecture.

Elle rappelle enfin que la baignade dans la Seine demeure interdite à toute autre personne que les participants à la compétition. Une bonne nouvelle tout de même, signe selon la préfecture "d'une tendance à l'amélioration de la qualité de l'eau de la Seine sur les trois dernières semaines".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité