Sécurité, hôtellerie, restauration, nettoyage, transport ou encore énergie. Les secteurs qui recrutent à moins de 150 jours des Jeux olympiques ne manquent pas. Les initiatives, pour parer ces postes vacants, non plus.
12 500. C'est le nombre d'emplois qui reste encore à pourvoir à 134 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Un nombre conséquent alors que l'Île-de-France concentre à elle seule "80% des opportunités d'emplois générées par les Jeux", explique dans un communiqué conjoint France Travail et Paris 2024.
Pour tenter de trouver leurs futures recrues, une nouvelle édition du forum "Les Jeux recrutent" s'est tenue ce jeudi à Aubervilliers. 70 entreprises étaient ainsi réunies aux Docks de Paris pour attirer dans divers secteurs en tension.
La sécurité, premier recruteur
Parmi eux, la sécurité. Le secteur majoritairement représenté lors du forum, avec 38 entreprises présentes. Pour Sophie Damolida, directrice territoriale de France Travail en Seine-Saint-Denis, le nombre important de postes encore à pourvoir n'est pas le signe d'une difficulté de recrutement, mais la preuve que "les postes sont nombreux".
"Nous avons encore beaucoup d'offres dans la sécurité. Nous avions un objectif de recrutement de 20 000 personnes pour les JO et en janvier 18 500 personnes avaient déjà été formées", indique la directrice territoriale. "Nous irons au-delà des objectifs, avec environ 22 000 personnes recrutées pour combler les postes manquants", poursuit-elle.
Des candidats aux profils variés, grâce au travail de "déconstruction des représentations des métiers", toujours selon Sophie Damolida. "Nous avons fait connaître les métiers dits masculins à des femmes et des métiers dits féminins à des hommes. Sur les personnes nouvellement formées, 17,8% sont des femmes", détaille-t-elle.
En hôtellerie-restauration, des besoins très importants
Dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration, les offres sont également nombreuses alors que seize millions de touristes sont attendus à Paris cet été. "Il y a des besoins extrêmement importants pour certaines entreprises comme Sodexo, qui s'occupe du village olympique mais également des quatorze sites de compétitions", indique Gille Verdure, responsable attractivité de Paris 2024.
Pour le responsable ce forum de recrutement à quelques mois des Jeux "peut paraître inquiétant", tout en précisant que c'est "intéressant dans la mesure où, s'agissant des contrats spécifiques aux JO, il ne sert à rien de faire des promesses d'embauche trop tôt."
Penser l'après JO
Les secteurs du transport, de la logistique, de l'énergie, du nettoyage, du sport ou encore de l'événementiel continuent également de recruter. Malgré des délais serrés, pas de quoi s'inquiéter pour Sophie Damolida : "Le défi sera relevé et il le sera jusqu'au dernier jour, même pendant les Jeux. Nos équipes seront réactives pour parer aux désistements et trouver de la main-d’œuvre."
Au-delà des Jeux olympiques et paralympiques, ces forums de recrutement sont également l'occasion pour des secteurs en tension de trouver leurs salariés de demain. "Certaines entreprises ont des besoins structurels et récurrents et donc elles se servent de la dynamique des Jeux pour proposer des postes. Je pense notamment à la RATP, à Air France ou encore à des entreprises de sécurité", détaille Gilles Verdure.
Prochain rendez-vous le 23 avril prochain, pour un nouveau forum de l'emploi.